Blade 525 SE 4x4
ARTICLE PARU AVANT LA SORTIE DU BLADE 550
Le Blade 525 SE peut être considéré comme le must de la gamme TGB. Suréquipé, il est le digne héritier du quad le plus vendu en 2007 (le Blade 425). Avec une motorisation en droite ligne avec les attentes du marché, il se prédispose à en prendre la succession. Pour cela, il met toutes les chances de son côté, y compris son tarif qui reste contenu (moins de 7 000 Euros).
Si l’on en croît les évolutions du marché, le TGB Blade 525 se destine à être prochainement l’un des quads les plus vendus sur le territoire. En effet, la demande des quadeurs s’orientant toujours vers des cylindrées de plus en plus importantes, il semble légitime que le 403cc (Blade 425) laisse peu à peu sa place à des motorisations plus élevées. Le Blade 525 embarque, lui aussi, le nouveau bloc de 503cc ; l’appellation « 25 » servant toujours à signifier, chez TGB, que le modèle est à 4 roues motrices. Il peut donc tout à fait correspondre au besoin de la plupart des quadeurs de demain, voire d’aujourd’hui.
Le Blade est un quad homogène et polyvalent qui, dans le cas du 525 SE, bénéficie d’un équipement très complet : la base est la même que celle du Blade 525 SL (à savoir tableau de bord digital multifonctions, feu directionnel au guidon, longue selle biplace, repose pieds passagers, protections de cardans avant, boîte à gants fermant à clé, prises 12V, bouchon d'essence fermant à clé, protège-mains, semelle de protection châssis thermoformée et pneus Maxxis Big Horn) auquel on rajoute des jantes aluminium noires satinées, une boule d’attelage (capacité de traction 151kg sur voies publiques, 550kg sur terrain privé), un compresseur d' air intégré dans la boîte à gant, un bumper arrière, un dosseret de selle passager, et la finition carbone.
Avec tout cela, vous vous dites qu’il ne manque plus grand chose à votre monture.
Pour ce qui est de la sensation dynamique, là encore, la nouvelle motorisation apporte un vrai plus au nouveau Blade. Du fait de la présence du pont avant et de sa monte de pneumatique (par ailleurs très efficace), le Blade 525 est le quad le plus lourd de la gamme TGB. Pour autant, il s’élance sans rechigner et se prête avec facilité au moindre désir du pilote. La vitesse de pointe est d’ailleurs comparable à celle de l’Avenger (103 km/h au compteur).
L’avantage du Blade 525 est que dans le cas d’un franchissement un peu délicat, le mode 4x4, pourra être enclenché. Mais bien souvent les pneus Maxxis Big Horn, voire la vitesse courte, suffiront à eux seuls pour venir à bout de la plupart des obstacles. Finalement les seuls éléments qui pourraient manquer à ce « baroudeur » seraient le blocage de différentiel et le treuil ; deux éléments que les pilotes n’utilisent que dans des situations extrêmes…
Tout comme ses congénères, le Blade 525 est donc bien né. Et, je ne sais pas si le poids supplémentaire ou la différence de pneumatique y est pour quelque chose, mais le confort des suspensions s’est révélé, dans le cas du Blade, plus appréciable.
A part le fait de lui reprocher que son dosseret passager soit trop rigide, le Blade 525 SE s’affiche résolument dans la droite lignée de son cadet (le 425). Et quand on connaît le succès obtenu par l’un, on peut se dire que l’autre en prend aussi le chemin… En tout cas, à 6 499 Euros pour le Blade 525 SL et 6 999 Euros pour le Blade 525 SE, ça n’est pas le tarif qui devrait être un obstacle…
Caractéristiques
TGB Blade 525 SE 4x4
DIMENSIONS
Lxlxh: 2160x1150x1210mm
Poids Ă sec: nc
Hauteur de selle: 880mm
Garde au sol: 245mm (centrale)
Empattement: 1200mm
Pneus AV/AR: 25x8-12 / 25x10-12
RĂ©servoir d'essence: 18 l.
MOTEUR
Type: Monocylindre 4T, refroidissement liquide
Cylindrée: 503cc
DĂ©marrage: Electrique + lanceur manuel
Boîte de vitesses: Automatique (longue, courte, neutre, marche arrière)
Entraînement: Cardan
PARTIE CYCLE
Suspension AV/AR: Double triangulation amort. réglables / Arbre surdimensionné à double amortisseur
Frein AV / AR: Double disque hydraulique / Double disque hydraulique
Les plus
- Equipement
- Polyvalence
Les moins
- dosseret passager rigide