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carburation : explication!

connaitre les bases de la mécanique,ce qui faut savoir sur un moteur ce forum est fait pour sa.

carburation : explication!

Message par Phoenix » Jeu 8 DĂ©c 2011 16:40



Le dosage doit ĂŞtre le meilleur pour que le quad avance le mieux possible : meilleur est le dosage, meilleure est la combustion et meilleur est le rendement !

Il faut donc régler ce sacré carburateur, en fonction de ce que vous faites comme modifications sur votre quad (pot d'échappement, filtre à air etc...), ou en fonction de l'altitude à laquelle vous évoluez ou encore en fonction de la température.

Pour accélerer plus fort, il faut augmenter la quantité de mélange dans le moteur. Le but va donc être de faire entrer le plus d'air possible dans le carbu, afin de pouvoir augmenter la quantité d'essence envoyée dans le carbu, avec comme résultat d'envoyer plus de mélange dans le carburateur.

MĂŞme d'origine il faut contrĂ´ler de temps e temps!

Alors vous faites comme vous voulez mais sachez qu'il vaut mieux rouler trop riche que trop pauvre : trop pauvre le moteur chauffe beaucoup plus ! donc perte de puissance et problème en perspective ! (c'est pas pour rien qu'il y a un radiateur et du liquide de refroidissement !)

COMMENT SAIT-ON SI ON EST TROP RICHE OU TROP PAUVRE ?

Il y a plein de signes :

TROP PAUVRE : :
le plus facilement repérable à mon avis ce sont les traditionnels 'POP' (vous savez ces petits bruits qui font sursauter) que fait le pot d'échappement lorsqu'on lache les gaz d'un seul coup.
Il y a aussi les petites flammes qui sortent du pot d'Ă©chappement.
Le moteur qui hésite un peu avant de partir à la remise des gazs.
Et puis pour être sûr, vous pouvez démonter votre bougie : si l'electrode à une belle couleur blanche, vous êtes trop pauvre !
Ha oui ! dernier test eventuel, roulez avec le starter : si c'est mieux, vous ĂŞtes trop pauvre !!!!

TROP RICHE :
Très simple : c'est comme si vous rouliez avec le starter (enfin quand vous êtes bien réglé !), c'est à dire que le moteur s'étouffe quand vous accelerez. Le pot d'échappements balance une jolie fumée noire aussi ! Et dernier point, si vous demontez votre bougie, l'electrode à une belle couleur noire !

COMMENT ON REGLE CA ????


- vis de mélange :

cette vis sert à régler le mélange du ralenti (ne confondez pas le mélange avec la vitesse du ralenti, compris ?). Quand la vis est complétement sérée, il n'y a pas d'air qui passe. On commence à 1,5 tours (quand on parle de tour, c'est toujours à partir de la position visée à fond) et on augmente jusqu'à avoir un moteur qui tourne bien.

- gicleur de ralenti :
comme son nom l'indique il s'occupe plutôt des bas régimes, du ralenti jusqu'au 1/4. Au plus le chiffre dessus est elevé, au plus il y a d'essence qui passe. Donc en fonction du gicleur de ralenti que l'on mets, on adapte le nombre de tour sur la vis de mélange, compris ?

- l'aiguille : 1/4 Ă  3/4 :
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a un petit clip que l'on peut déplacer. Il y a en général 7 positions possibles (en fonction de l'aiguille). Au plus le clip est bas sur l'aiguille, au plus il y a d'essence qui passe, et bien entendu au plus il est haut, au moins il y a d'essence. L'aiguille obstrue plus ou moins (en fonction de l'ouverture des gaz) l'orifice du gicleur principal (d'où la relation entre les deux !).

- le gicleur principal :
3/4 Ă  pleine ouverture des gaz. Comme pour le gicleur de ralenti, au plus le chiffre dessus est grand, au plus il y a d'essence qui passe.
Phoenix
 
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Re: carburation : explication!

Message par christophe43 » Jeu 8 DĂ©c 2011 17:02



lĂ , moi je dis RESPECT!!! :*)xs
merci
christophe43
 
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Re: carburation : explication!

Message par lelou66 » Mer 2 Mai 2012 14:22



Phoenix a Ă©crit :Le dosage doit ĂŞtre le meilleur pour que le quad avance le mieux possible : meilleur est le dosage, meilleure est la combustion et meilleur est le rendement !

Il faut donc régler ce sacré carburateur, en fonction de ce que vous faites comme modifications sur votre quad (pot d'échappement, filtre à air etc...), ou en fonction de l'altitude à laquelle vous évoluez ou encore en fonction de la température.

Pour accélerer plus fort, il faut augmenter la quantité de mélange dans le moteur. Le but va donc être de faire entrer le plus d'air possible dans le carbu, afin de pouvoir augmenter la quantité d'essence envoyée dans le carbu, avec comme résultat d'envoyer plus de mélange dans le carburateur.

MĂŞme d'origine il faut contrĂ´ler de temps e temps!

Alors vous faites comme vous voulez mais sachez qu'il vaut mieux rouler trop riche que trop pauvre : trop pauvre le moteur chauffe beaucoup plus ! donc perte de puissance et problème en perspective ! (c'est pas pour rien qu'il y a un radiateur et du liquide de refroidissement !)

COMMENT SAIT-ON SI ON EST TROP RICHE OU TROP PAUVRE ?

Il y a plein de signes :

TROP PAUVRE : :
le plus facilement repérable à mon avis ce sont les traditionnels 'POP' (vous savez ces petits bruits qui font sursauter) que fait le pot d'échappement lorsqu'on lache les gaz d'un seul coup.
Il y a aussi les petites flammes qui sortent du pot d'Ă©chappement.
Le moteur qui hésite un peu avant de partir à la remise des gazs.
Et puis pour être sûr, vous pouvez démonter votre bougie : si l'electrode à une belle couleur blanche, vous êtes trop pauvre !
Ha oui ! dernier test eventuel, roulez avec le starter : si c'est mieux, vous ĂŞtes trop pauvre !!!!

TROP RICHE :
Très simple : c'est comme si vous rouliez avec le starter (enfin quand vous êtes bien réglé !), c'est à dire que le moteur s'étouffe quand vous accelerez. Le pot d'échappements balance une jolie fumée noire aussi ! Et dernier point, si vous demontez votre bougie, l'electrode à une belle couleur noire !

COMMENT ON REGLE CA ????


- vis de mélange :

cette vis sert à régler le mélange du ralenti (ne confondez pas le mélange avec la vitesse du ralenti, compris ?). Quand la vis est complétement sérée, il n'y a pas d'air qui passe. On commence à 1,5 tours (quand on parle de tour, c'est toujours à partir de la position visée à fond) et on augmente jusqu'à avoir un moteur qui tourne bien.

- gicleur de ralenti :
comme son nom l'indique il s'occupe plutôt des bas régimes, du ralenti jusqu'au 1/4. Au plus le chiffre dessus est elevé, au plus il y a d'essence qui passe. Donc en fonction du gicleur de ralenti que l'on mets, on adapte le nombre de tour sur la vis de mélange, compris ?

- l'aiguille : 1/4 Ă  3/4 :
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a un petit clip que l'on peut déplacer. Il y a en général 7 positions possibles (en fonction de l'aiguille). Au plus le clip est bas sur l'aiguille, au plus il y a d'essence qui passe, et bien entendu au plus il est haut, au moins il y a d'essence. L'aiguille obstrue plus ou moins (en fonction de l'ouverture des gaz) l'orifice du gicleur principal (d'où la relation entre les deux !).

- le gicleur principal :
3/4 Ă  pleine ouverture des gaz. Comme pour le gicleur de ralenti, au plus le chiffre dessus est grand, au plus il y a d'essence qui passe.


Quelles photos??
lelou66
 
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Re: carburation : explication!

Message par Manu » Mer 2 Mai 2012 16:18



Merci pour ces explications :*)xs
Manu
 
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