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choisir son casque cross

choisir son casque cross

Message par Phoenix » Ven 9 DĂ©c 2011 13:43



Comment bien choisir son casque cross ? :*)wp


• Le confort

Cet aspect parfois secondaire dans le choix d'un casque cross prend toute son importance dans le cas d'une utilisation routière. Il est difficile de dire à priori q'un casque est confortable ou non. tout dépend de la morphologie du motard.
Lors du choix de votre casque, examinez la qualité du rev^^etement intérieur, puis tenez compte de vos impressions personnelles. Elles sont le meilleur juge que vous puissiez trouver. Conclusion : il faut absolument essayer avant d'acheter !

• Les mouses intérieures

Aujourd'hui, la quasi-totalité des casques cross possèdent un intérieur démontable. La différence se fait surtout sur l'aspect pratique du démontage-remontage de l'habillage. Si vous le destinez à une utilisation sportive sur piste, il est intéressant de prendre un modèle pratique afin de le laver facilement. Si vous ne vous en servez que sur route, vous n'aurez pas à nettoyer votre casque aussi souvent, et ce critère doit ^^etre moins influent dans votre choix.
Notez que le système de fixation des mousses importe peu en Supermotard, alors qu'en cross, les attaches par pressions sont souvent préférables aux velcros, qui se détériorent à cause de la terre et la boue.

• La jugulaire

Cet aspect souvent primordial du casque est souvent négligé par l'acheteur. Le système le plus répandu est le double D, le seul à ^^etre accepté en compétition. Certaines attaches rapides subsistent encore ; si tel est le cas, vérifiez bien l'apparente solidité du dispositif et la facilité d'actionnement du système. Pr^^etez également attention à la doublure de la jugulaire, qui participe activement au confort.

• Poly ou fibre ?

Il existe 2 technologies de coques radiacalement différentes.
Les coques en polycarbonate sont moulées et donc faciles à réaliser, ce qui se ressent dans leur prix, peu onéreux. L'inconvénient est une sensibilité accrue aux rayons UV (donc au soleil) et une dégradation du matériau, due au vieillissement. Il est impératif de changer ce casque aux maximum tous les 5 ans.
A l'inverse, les coques en fibre ne se détériorent pas, et ne sont rendues hors d'usage qu'à la suite de chocs.

• Le poids

Si votre casque ne vous sert que pour de courts trajets, ou de manière occasionnelle, le poids de votre casque importe peu. Mais lors d'une utilisation intensive, tant en termes de fréquence que de durée, cet aspect prend de l'importance. Un poids supérieur à 1300 grammes peut s'avérer handicapant à la longue et provoquer, sinon une g^^ene, des douleurs cervicales.

• Les ventilations

En Supermotard, les efforts physiques sont beaucoup moins intenses qu'en cross ou enduro. De plus, les vitesses atteintes sont généralement supérieures. Les casques bénéficiant tous d'une grande ouverture qui permet de placer un masque, ils sont suffisamment aérés, sans qu'un dispositif supplémentaire ne soit nécessaire. Ne vous focalisez donc pas sur ce point qui ne vous apportera aucun agrément supplémentaire.

• Le réglage de la penne (casquette) :*)xs :*)xs

Sur route, l'usage d'un casque cross est un peu contre-nature, l'aérodynamisme n'étant pas étudié pour cette utilisation. Vérifiez que la penne du modèle que vous convoitez se règle facilement. C'est cet élément qui est le plus sujet à la prise au vent.
Phoenix
 
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