Quelques conseils pour acheter son quad.
La première règle d'or est de ne pas se précipiter. Bien prendre son temps est gage de satisfaction future.
La seconde règle d'or avant d'acheter sa machine est d'identifier ses besoins :
- Que recherche t-on exactement ? Vitesse ? Cross ? Balade ? etc....
- Pour quelle utilisation ? Rando ? Circuit ? Balade en famille ? Route ? etc....
- Quel est mon budget ?
S'il s'agit d'une première acquisition, pour votre sécurité, ne soyez pas trop gourmand....On n'achète pas un 800 Renegade si l'on a aucune expérience du quad...Acheter une machine trop puissante c'est risquer l'accident. Le quad reste un sport (loisir) à risque. Mieux vaut se faire la main sur une machine à son niveau quitte à la revendre par la suite pour plus gros. Se faire peur avec un quad, c'est risquer de l'acheter et de le laisser au garage....Il faut également être certain de l'utiliser. Il faut avoir du temps, que Madame accepte que vous partiez le dimanche après midi pour une randonnée etc...Il n'est pas rare de voir des annonces de quads ayant très peu de kilomètres ou les vendeurs indiquent "trop puissant pour moi" ou "pas le temps de l'utiliser".
Il y a, à mon sens, des périodes pour acheter sa machine (et réciproquement pour la vendre). Un quad a plus de chance de trouver preneur rapidement au début du printemps que fin octobre ou début novembre. Donc pour celui qui veut acheter un quad, ce début d'hiver sera plus propice à faire une bonne affaire. S'il y a peu d'acheteur et beaucoup de vendeur alors les prix auront tendances à baisser et les vendeurs prêts à faire des concessions pour vendre rapidement.
Bien prendre son temps c'est également se renseigner. Une fois ses besoins identifiés, regardez sur le toile, internet regorge de Forums, de sites d'essais etc....rien ne vaut l'avis d'un utilisateur pour se faire une idée de sa future acquisition. Beaucoup de quadeurs ne se renseignent pas et se retrouvent avec un quad inadapté à leur besoin ou déçus par les performances de la machine. Pour exemple, on lit souvent sur notre forum des nouveaux quadeurs déçus par la vitesse de pointe du TGB....S'ils avaient pris le temps de parcourir le forum, ils auraient su que c'était normal.
Sans faire de mauvaise pub, ll ne faut pas forcément acheter son quad en concession...Acheter en concession n'est pas forcément un gage de sécurité sauf si le concessionnaire propose une garantie pour les quads ne l'étant plus. Un cons a pour but de vendre. N'arrivez jamais devant un vendeur en disant que vous n'y connaissez rien....Laissez le parler, écoutez le et prenez le temps de réfléchir. Il vantera toujours la machine qu'il souhaite vendre et dénigrera souvent l'occasion que vous avez trouvée qui sera souvent beaucoup moins chère. Pour ma part, lorsque j'ai acheté mon Blade 550 SE de fin 2009 (5000 € en octobre 2010 avec 1500 km et toujours garantie) mon cons me proposait un 525 SE avec 10 500 km pour 5900 €....cherchez l'erreur...Certains cons vous attendent....
Avec quel kilométrage ? Un quad, comme tout véhicule à moteur, peut encaisser les kilomètres à condition d'avoir suivi un entretien rigoureux et surtout régulier. Vous avez moins de chance d'avoir de problèmes avec un quad ayant 6000 km mais ayant été respecté et entretenu qu'avec une machine ayant 2000 km et n'ayant suivi aucun entretien.
Il y a beaucoup de sites de vente de quad d'occasion. Leboncoin en est le parfait exemple. Prenez le temps de lire l'annonce, regardez les quads qui sont en vente depuis un certains temps et n'ont toujours pas trouvés preneur....Comparez plusieurs machines identiques (équipement, entretien, garantie etc...). S'il s'agit d'une première acquisition, n'allez jamais seul voir le quad. Allez y avec une personne connaissant le minimum et qui sera à même de voir les éventuels défauts. Attention également aux trop bonnes affaires qui peuvent souvent cacher un problème plus important et vous réserver des surprises.
Essayez toujours votre machine. Et prenez votre temps. Un essai ne se fait pas en 5 minutes. Prenez le temps de la faire chauffer, de tester les éventuels équipements (treuil, passage en mode 4x4, blocage du différentiel, essai des feux...), d'accélérer, de freiner etc...Et si vous avez le moindre doute, ne l'achetez pas.
Enfin, il n'est pas interdit de discuter de son prix raisonnablement. Ne soyez pas trop gourmand....Le père Noël n'existe pas.....
Bon quad Ă tous !