(J'ai posté ici car j'ignore où poster un sujet tel que celui-là )
Lorsque j'ai acheté mon quad (TGB 425 SL) chez le concessionnaire du coin, le jeune mécano qui me l'a livré à dit en voyant la mine dubitative que je faisais en admirant la poignée de lanceur qui surgissait des carters en plastique : « oh, ça, c'est pour la frime, moi je n'ai jamais réussi à démarrer cet engin avec ce truc ! ».
J'avoue que sur le coup ça m'a un peu refroidi mais, étant d'une génération qui a connu l'époque des motos qu'on faisait « péter » d'un bon coup de jarret sur le kick, je me suis dit que la technique qui nous permettait à cette époque reculée de faire démarrer les 500 XT et autres bêtes démunies de démarreur électrique, pouvait sans doute marcher sur un quad monocylindre.
Voici comment je procède pour démarrer mon TGB 425 au lanceur manuel.
En premier lieu mettez le levier de commande des vitesse sur neutre.
Si le moteur est froid mettez le starter (comme vous faites d'habitude, a vous de doser).
Il faut maintenant trouver la position idéale du piston, c'est a dire juste après le point mort haut fin de compression. Pour cela, contact COUPÉ, tirer lentement sur la corde du lanceur. On sent un certain nombre de « points durs », comme des compressions qu'on passe. L'un de ces « points durs » est nettement plus pénible à passer que les autres. Il s'agit du vrai point de compression. Le piston est au point mort haut et les soupapes sont fermées. Les gaz sont comprimés par le piston est c'est très dur à « passer ». Lorsque vous avez trouvé ce point le plus dur, continuez de tirer sur la corde, assez fort, mais pas trop car il va falloir s'arrêter juste après ce point. Après le point de plus dur il y en a un second moins dur. Le piston vient de passer le point mort haut, les soupapes sont toujours fermées. Cette fois-ci ce n'est plus la compression qui freine le piston qui entame sa descente mais le vide qui se trouve au dessus du piston. C'est comme une seringue dont vous auriez bouché la sortie avec votre pouce et que vous essayez de tirer sur le piston pour le sortir : c'est dur. Il ne faut pas passer ce second « point dur ».
A ce moment, le piston est idéalement positionné pour entamer la procédure de démarrage proprement dite.
Mettez le contact, Positionnez un pied sur le marche pied et tirez vigoureusement sur la poignée du lanceur vers le haut. Vous verrez que vous ne ressentirez aucun point dur entraver la manœuvre et, avec un peu de chance, votre moteur démarrera. Si ce n'est pas le cas, recommencez la procédure décrite ci-dessus contact coupé.
Encore un détail. S'il vous arrivait d'avoir à remplacer la corde du lanceur manuel, souvenez-vous que la longueur de celle-ci n'est pas due au hasard : elle est calculée pour couvrir un cycle complet du moteur. Plus courte, il vous sera pratiquement impossible de démarrer.