Vous rêviez d’un Blade à châssis mid-size équipé du plus gros monocylindre injection de la marque et doté des tous derniers amortisseurs Evo ? La SIMA exauce votre souhait en proposant le nouveau 525 SE Fi qui vient compléter une large gamme de quads baroudeurs au sein de la firme Taïwanaise. Richement doté et procurant des sensations haut de gamme, ce Blade 2012 mêle habilement fun et technologie
Randonneur high-tech
Derrière un design connu et désormais sans surprise, ce Blade 525 SE Fi dissimule un véritable concentré de technologie qui comprend notamment une motorisation injection inaugurée l’an passé sur le modèle 550 de la marque. Développée en étroite collaboration avec Siemens, cette technologie permet au Blade de réduire sa consommation tout en offrant des accélérations améliorées et une courbe de fonctionnement plus douce. Mais ce nouveau TGB va encore plus loin en adoptant les dernières suspensions Evo spécifiquement étudiées par la SIMA. En s’inspirant des constructeurs réputés dans ce domaine, l’importateur bourguignon n’a pas tardé à convaincre les plus septiques en proposant des amortisseurs indépendants aboutis et ultra efficaces dans toutes les situations. Naturellement, le 525 SE Fi adopte également une transmission intégrale qui se débraye électriquement depuis le guidon pour passer en deux roues motrices en un quart de seconde. En mode 4x4, le Blade permet également de bloquer le différentiel avant pour optimiser l’adhérence dans les situations précaires. Le retour d’informations concernant le type de transmission est d’ailleurs retranscrit au tableau de bord digital qui dispense également de l’heure, de kilométrage total et partiel ainsi que de la quantité d’essence restante parmi les 18 litres de carburant que peut contenir le réservoir. Au-delà de toute cette technologie embarquée, de très nombreux équipements sont également proposés de série à tous les acheteurs de ce quad techno-ludique.
Equipements Ă la hauteur
Comme à l’accoutumé chez TGB, la dotation en équipements et accessoires est toujours aussi généreuse. Nous retrouvons donc un porte-paquets tubulaires arrière ainsi que deux rangements fermant à clé sur chaque aile. Une boule d’attelage est également de la partie tout comme un puissant treuil électrique qui s’active électriquement depuis la partie gauche du guidon. Cette dernière accueille également une touche override qui permet de libérer toute la puissance moteur en marche arrière. Pour trouver le frein de parking type cuillère, il faudra migrer vers la partie droite du guidon. Un guidon qui reçoit d’imposants protège-mains faisant office de précieux anges gardiens pour vos phalanges en cas de contact trop rapproché avec la nature. Pour se guider au mieux, le pilote profite justement de quatre feux lenticulaires et d’un phare directionnel qui éclaire là où le guidon se dirige. Derniers aspects pratiques, le 525 SE se pare de marche-pieds surélevés pour le passager, d’un bouchon de réservoir fermant à clé, d’une prise 12 volts, d’un bumper et d’un neiman. Pour couronner le tout et pour frimer un peu plus, ce Blade adopte des jantes aluminium de 12 pouces montées en pneumatiques Maxxis Big Horn. Le must.
Le joujou extra
Grâce à l’apport de l’injection, le monocylindre à refroidissement liquide de 503cc s’ébroue sans temps mort et les double sorties d’échappement délivrent une sonorité plus ronde et agréable qu’à l’accoutumée. Sans accoups et d’une régularité sans faille, le moteur fait preuve d’un caractère plus souple qui facilite les évolutions à basse vitesse. Une pression plus franche sur la gâchette et la machine nous prouve sans délai tous les bienfaits de l’injection. Plus réactif et plus puissant que les anciennes machines à carburateur, ce modèle aurait gagné plus de 3 chevaux côté moteur et encore 1,5 chevaux aux roues grâce au travail effectué sur la denture des engrenages du pont arrière. Côté reprises le constat est tout aussi enthousiasmant et seule l’allonge finale ne gagne pas vraiment au change avec une vitesse de pointe identique et un léger manque de souffle dans les longues montées. En revanche, l’arrivée des amortisseurs Evo est une véritable révélation.
Si l’utilisation de l’injection modifie profondément le rendement de la machine, que dire des nouvelles suspensions Evo qui transfigurent littéralement le châssis. Au bout de quelques mètres, il vous sera bien difficile de remonter sur une version équipée d’amortisseurs classiques tant la différence est flagrante, aussi bien pour un pilote confirmé, que pour un quadeur néophyte. Le mélange air/huile fonctionne à merveille pour offrir un feeling totalement revisité. Nettement plus confortable et ô combien plus précis, ce Blade gomme les imperfections de la piste avec une aisance insolente. Les amortisseurs indépendants jouent leur rôle de manière optimale tant à la détente qu’à la compression, et pour ne rien gâcher, la garde au sol gagne quelques millimètres. Très à l’aise en franchissement grâce à la stabilité de son châssis et ses quatre roues motrices débrayables avec blocage du différentiel, cette nouvelle version gagne également en motricité grâce au meilleur travail des suspensions. Seul bémol constaté une nouvelle fois lors de cet essai, le train avant du Blade à parfois tendance à s’écraser lors de certains passages en dévers. Cet effet, qui ne trouble pas la stabilité de la machine, est logique puisque les amortisseurs travaillent sur une plus longue course que les versions classiques. En pilotage rapide, la technologie Evo encaisse les gros chocs avec onctuosité pour offrir un retour d’information du terrain nettement mieux filtré qu’auparavant. Déjà convaincant sur le châssis long du modèle LT testé fin 2011, le système Evo est tout aussi à l’aisé sur cette version mid-size (116 cm de largeur de voies). Réactif et particulièrement joueur, ce TGB est un peu le « sale gamin » de la bande qui profite de la moindre occasion pour se faire remarquer. Glisses, jumps, bouts droits gâchette dans le coin…Ce Blade est à l’aise dans tous les registres malgré un poids qui pourrait s’avérer handicapant sur le papier.
Conclusion
Véritable concentré du savoir faire de TGB et de la SIMA, ce Blade turbulent est une petite boule de nerfs prête à dynamiter la moindre randonnée. Confortable, maniable, ludique et richement doté, le 525 SE Fi ne révolutionne cependant pas le concept en adoptant une cylindrée déjà connue et un design conservateur. Il n’empêche qu’il s’affirme comme étant une excellente synthèse des évolutions de la marque depuis 6 ans. Un « must have » pour les fans de randos rythmées.
Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 503 cm3
Puissance maxi : 20 ch
Alimentation : injection
Mise en route : démarreur électrique
Embrayage : automatique
Boîte : gamme courte/longue/rampante/mar
Transmission finale : cardan 4x4 debrayable
Suspension av. : double triangulation Evo; ar. : indépendante Evo
Frein av. : double disques; ar. : simple disque
Pneu av. : 25x8-12; ar. : 25x10-12
RĂ©servoir essence : 18 litres
Longueur : 2160 mm
Poids Ă sec : kg
Empattement : mm
Garde au sol : mm
Homologation :
Coloris : blanc, gris, noir
Equipement de série
Marche-pieds rehaussés
Treuil Ă©lectrique
Crochet d’attelage
Bumper
Tableau de bord digital complet
Trip total et partiel
Jauge Ă essence
Montre
Frein de parking
Gamme courte
Gamme longue
Neutral
Marche arrière
Prise 12 volts
Neiman
Rangement avant
Porte paquets arrière
Echappement central
Fonction override
Bouchon de réservoir à clé
Protège-mains
Supensions EVO
Pneus Maxxis Big Horn
Jantes aluminium
Source : Quad Info