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Expérience vario TGB 425 Blade

en bien comme en mal, du chassis au moteur parlez nous donc de votre experience avec votre quad tgb

Expérience vario TGB 425 Blade

Message par wxyz » Mar 6 Mai 2014 16:22



Bonjour à tous, J'espère que je poste au bon endroit.

Nouveau possesseur d'un quad 425 Blade de 2008 quasi neuf (465 km), j'ai été très surpris par le régime moteur très élevé du moteur en usage normal. Quand je suis allé prendre livraison de l'engin j'ai d'abord cru que j'étais en rapport court. Ayant beaucoup travaillé sur des moteurs a variateur (ancien mécano moto, ancien mécano course et ancien préparateur de 50 a vario) j'ai décidé de m'attaquer à ce problème qui génère d'importante nuisances sonores, une surconsommation importante et n'apporte absolument rien en ce qui concerne la vitesse de pointe ou l'accélération.
Évidemment, comme souvent évoqué sur ce forum et d'autres, le problème vient de galets de vario bien trop légers.
Comment bien choisir le poids des galets de vario ? l'ouverture de votre vario doit s'effectuer au régime de couple maximum de votre moteur pour obtenir la meilleur accélération. En cyclo nous n'avions pas de banc de puissance à notre disposition pour mesurer le régime de couple maximum (à ne pas confondre avec le régime de puissance maximum bien sûr), nous enlevions tous les poids du variateur (ou les galets) puis nous faisions une accélération plein gaz en ne quittant pas le compte tours des yeux (ni la route, ce qui n'était pas très facile j'en conviens). On ressentait très bien le petit "coup de pied au cul" qui intervenait lorsque nous atteignions le régime de couple maxi. Il suffisait de relever le régime moteur à ce moment là et de régler le vario pour qu'il s'ouvre en continue à ce régime lorsque nous étions plein gaz.
Pour le quad, c'est pareil.
Sur le 425, à vue de nez je dirais que le régime de couple maxi intervient vers 4500 tours. Avec les galets 13,5 grammes le vario s'ouvre en continue aux alentours de 6000 tours !! Je les ai changés et j'ai monté des 17 grammes. Le vario s'ouvre maintenant en continu vers 5200 tours. C'est mieux, mais ce n'est pas encore parfait, d'autant que mon quad est toujours bridé ! J'ai commandé des galets 21 grammes, ce qui devrait amener l'ouverture en continu aux alentours du régime de 4400 tours si mes calculs sont bons, ce qui ne devrait pas être mal en débridant les échappements.
Pourquoi chercher à bien régler son vario ? Pour diminuer le bruit de fonctionnement, pour diminuer de façon très significative la consommation, pour améliorer l'accélération du quad sans perdre de vitesse de pointe et pour augmenter la durée de vie de votre moteur.
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par Ludo... » Sam 17 Mai 2014 12:37



Merci pour ce post "wxyz" Ca m'ineresse pas mal tout ça!!
n'Ă©tant pas mecano j'ai quelques petite question:
J'ai un target 425 de 2010 et titi manque de couple, c'est justement ce que je lui reproche.
Quels est le poid des galets d'origine? 13.5gr??
As tu mis les 21grammes, si oui, verdict?
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par AKTIE QUAD RANDO » Dim 18 Mai 2014 06:43



Super boulot tu vas apporter une aide précieuse aux possesseurs de TGB. :*)xs :*)xs
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par wxyz » Jeu 22 Mai 2014 12:06



Merci Akti Quad Rando.

Pour Ludo : les galets d'origine sur mon 425 étaient des 13,5 grammes (je les ai pesés). Pour l'instant j'ai toujours les 17 grammes. Il semble qu'il ne soit pas si facile de se procurer des 21 grammes, mais je ne désespère pas d'y arriver. Dès que je les ai montés je vous fais un compte rendu d'expérience.

La sensation de manque de couple sur ton quad vient certainement des galets d'origine trop légers.
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par Ludo... » Mar 24 Juin 2014 16:06



ou lala, je viens juste de voir ta réponse (mieux vaut tard que jamais )
Merci pour ta précisions!

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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par wxyz » Mar 24 Juin 2014 16:10



Bon, j'ai reçu les galets 21 grammes mais il n'y en a que 6 dans le paquet. Au moins je sais où les trouver maintenant.
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par Ludo... » Sam 28 Juin 2014 09:16



Tiens nous au courant, je reste en veille de tes infos.
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par wxyz » Sam 25 Oct 2014 11:04



Bonjour Ă  tous,
Ca fait longtemps, je sais, l'été est passé par là, j'ai laissé mon quad sous la grange pour prendre le bateau et aller plonger en méditerranée. Mais je suis de retour pour continuer cette expérience de réglage de vario. J'ai enfin pu réunir 8 galets de 21 grammes ! Je les ai montés avant hier et je suis illico parti faire un petit essai en pleine nuit, suivi le lendemain d'une balade de 60 km à deux. Le résultat est tout simplement génial ! Non seulement je n'ai pas perdu l'accélération mais j'ai même la sensation d'en avoir gagné un peu. Le moteur donne l'impression d'être plus disponible, dès qu'on touche la gâchette des gaz ça tracte direct, il n'y à plus ce léger temps de latence entre le moment ou on pousse la gâchette et le moment ou le quad part. On est dans la plage de couple du moteur, soit environ 4800 tours si on accélère constamment. Et dans les fortes côtes ? Et bien j'habite justement dans une région où l'expression "forte côte" prend tout son sens. Dans le Gers nous avons des collines bien pentues. Et bien même à deux sur le quad la sensation d'arrachement dans les pente est plus nette qu'avant. Comble du bonheur : mon quad n'est même pas encore débridé ! Avec les 21 grammes le moteur hurle nettement moins et c'est bien plus agréable.
Conclusion, les 21 gr c'est le pied ! Et si j'en trouve des plus lourds je pense que je les essayerai, à moins de changer le ressort correcteur de couple du vario. Et en vitesse de pointe ? Je n'ai pas essayé mais rien à craindre, si une modif de la vitesse de pointe doit avoir lieu, avec des galets lourd, ce sera une augmentation (de pas grand chose cependant).
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par AKTIE QUAD RANDO » Sam 25 Oct 2014 13:39



Merci pour ton retour sa va aidé pas mal de monde. :*)xs
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par Ludo... » Sam 25 Oct 2014 17:57



royal, ton suivi de poste est royal!
comme dit précédemment, tons sujet m'intéresse beaucoup et étant donné le résultat, je vais m'y concentrer.
Peux tu stp détaillé deux points:
- Le prix de l'ensemble des galets?
- OĂą as tu ptis tes galets?

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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par wxyz » Mer 29 Oct 2014 09:36



Bon, le prix des 8 galets doit tourner autour des 40 / 45 € environ (pas donné !!) mais moi j'ai du en commander deux fois 6 parce qu'ils ne les fournissent pas par 8 là où je les ai pris ! Je les ai pris chez Promo Quad, sur le net :
http://www.promo-quad.com/recherche?ord ... ery=galets

Avant de les commander il faudrait les appeler pour qu'ils fassent un kit 8 galets en leur expliquant que sur les 425 TGB il y en Ă  8.

Sinon, plus simple peut-ĂŞtre de les prendre chez EzyQuad :
http://www.ezyquad.com/galets-de-variat ... s-tgb.html

LĂ  au moins c'est par 8 et pas cher.
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par Ludo... » Lun 1 DĂ©c 2014 08:06



Bonjour Ă  tous,

Je fais mon retour sur expérience suite au changement des galets de mon target 425 de 2010, ~5500km au compteur), les galets déjà présent sur celui-ci était du 17gr, pas d'origine.
En étant très pragmatique, voici le détails du avant et après:
- Vitesse max avant: ~90km/h; après: très difficlement 81km/h ;(
- Couple avant: pas grand chose; après: bien présent dans les bas tours (>3500tr/min)
- Accelération avant: Pas énorme mais très correcte; après: rien à voir, ça décolle
- Reprise avant: Royal a 5000 tr/min; après: pout pout pout ;( (le coup de gachette en pleine lancée qui faisait glisser le quad n'est plus qu'un souvenir)
- Consommation avant/après ne me semble pas avoir changée.

Ces constats on été fait avec seulement 4 galets changés sur les huits car avec les huits je ne prenait que difficilement 75km/h.

Mon bilan est (selon mais propres gouts et n'engage que moi) : le compromis Couple/"joueur" est le bon avec du 17gr, cependant, si vous souhaitez avoir du couple (et donc plus de capacité de franchissement et être tranquille sur de la balade a deux), que vous n'aimez pas entendre gueuler le quad pour rien et que vous n'êtes pas un adepte des courbes prisent en crabe, prenez du 21grammes ;)

Je vend donc les 8 galets 21gr 35€ (port inclus), il y en a 4 neuf et 4 qui ont a peine 100km, valeur neuve 43€.

Je remercie "wxyz" de sont post qui est tout simplement parfait pour quelqu'un ayant un quad d'origine, car je précsie que je ne savais pas que mon quad avait dejà du 17grammes et cela a donc pesé lourd dans mon bilan.

Bien amicalement

Ludo...
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par wxyz » Lun 1 DĂ©c 2014 11:15



Salut Ludo !
Voici un retour d'expérience fort intéressant. Il semble que ton quad ne réagisse pas tout à fait comme le mien qui est un Blade 4x4. Même bridé je roule à 60 à deux dessus a un peu plus de moitié gaz.
Quand tu accélère, a quel régime tourne le moteur ? Avec les 21 gr, le mien, en accélération moyenne, tourne à environ 4000 tours et gâchette au taquet environ 4800 tours.
Il semblerait que pour un pilotage purement sportif les 17 gr puissent être mieux appropriés tandis que les 21 gr correspondraient mieux à une conduite type "rando" baroudeur.

je suis surpris que tu perdes de l'accélération, ça veut dire que d'origine ton quad n'utilise pas la totalité de la plage du variateur. La transmission finale de ton quad se fait par chaine ?

Merci pour ton retour d'expérience.
Dernière édition par wxyz le Lun 1 Déc 2014 11:26, édité 1 fois.
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par steph » Lun 1 DĂ©c 2014 11:17



trés intéressant ce post, je suis avec attention
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par Ludo... » Lun 1 DĂ©c 2014 12:08



Bonjour "wxyz",
Je vais essayer de répondre clairement (je ne suis pas mécanno alors désolé des termes scabreux s'il en est ;), en espérant ne pas répondre hors sujet)
Dans l'ordre:
- "Avec les 21 gr, le mien, en accélération moyenne, tourne à environ 4000 tours " s'il s'agît du régime moyen en "mode rando", mon régime avec 21 gr est effetcivement de 4000 et plutot 5500 avec les 17gr.
- " gâchette au taquet environ 4800 tours." avec les 21gr il prend un petit 6800tr/min, avec les 17gr îl bridait de lui même a 7900 tr/min
- "Il semblerait que pour un pilotage purement sportif les 17 gr puissent être mieux appropriés tandis que les 21 gr correspondraient mieux à une conduite type "rando" baroudeur." même conclusion
- "La transmission finale de ton quad se fait par chaine ?" cardan
- "je suis surpris que tu perdes de l'accélération," non bien au contraire, je dirai que mon demarrage est même plus efficace car sa envoi plus tôt et plus fort avec les 21gr, le problème est que vu que "l'effet de poussé" est dès le demarrage (env3000 tr/m) au lieu dess 5000/6000 tr/min avec les 17gr je me retrouve sans "poussé" lorsque je suis lancé, c'est plutôt de la reprise et de l'allonge que j'ai perdu., cependant ton m'intérresait car je cherchait du couple, c'est chose faites avec les 21gr mais au détrimant d'autre atout de mon quad.
Pour faire simple, en imaginant deux courreurs (le 17gr et le 21gr;), le premier 21 gr, part très fort, prend de lavance sur le 17gr mais s'éssouffle et se fait reprendre par le 17gr qui lui, part avec moins de force mais qui en a encore sous la pédale a 5000 tr/min.

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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par wxyz » Lun 1 DĂ©c 2014 13:04



Quand je parle de gâchette au taquet, je parle de l'accélération constante gâchette au taquet en partant de zéro,pas du régime maximum. Je me suis mal exprimé d'où la confusion.

Ta réponse est très claire, c'est moi qui me suis trompé dans mon précédent message (le boulet !). J'ai écrit : je suis surpris que tu perdes de l'accélération alors que je voulais dire : je suis surpris que tu perdes de la vitesse de pointe. D'où ma remarque : il semble que d'origine ton quad n'utilise pas toute la plage de son variateur.
Je m'explique.
Avec les 17 gr, sur ton quad, la force centrifuge ne permet pas au galets de pousser les joues du variateur jusqu’à ce que la courroie monte au maximum. Avec les 21 gr, la poids des galets combiné avec la force centrifuge pousse la joue mobile du vario jusqu'à son maximum, la courroie monte a fond. Le résultat c'est que, du coup, ton quad tire "trop long", d'où la perte de vitesse.
Il est évident que, pour permettre d'atteindre les performances maximum d'une machine équipée d'un vario, il faut régler le vario ET la transmission finale de façon à utiliser toute la plage de variation. C'est ce double réglage qui permet d'obtenir la meilleure accélération et la meilleure vitesse de pointe. Malheureusement, sur nos quads, la transmission finale par cardan, si elle possède de réels avantages, ne permet pas de réglages contrairement à une transmission par chaine et pignons.
Conclusion : l'Ă©tagement d'origine des rapports de transmission n'est pas optimal sur ce quad.
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par wxyz » Lun 31 AoĂ»t 2015 17:26



Bonjour Ă  tous,
je reviens faire un tour pour compléter mon reportage concernant mes essais de réglages vario. Première constatation, en version bridée d'origine, je n'ai pas constaté de baisse de la consommation d'essence comme je l'avais supposé au début.
Justement, cet après midi j'ai (enfin!) débridé mon quad en virant les fameuses rondelles soudées juste avant les silencieux d'échappement.
Bien sûr je suis tout de suite allé l'essayer. On ne peut pas dire qu'il y ait une différence gigantesque. Bon, le quad roule un peu mieux, il grimpe un peu plus vite les cotes, il répond un peu mieux a la commande des gaz. J'avais pu lire ici et là : « j'ai débridé mon quad, c'est le jour et la nuit ! », faut pas exagérer non plus, on ne se retrouve pas avec une bombe atomique sous les fesses !
Concernant l'influence du débridage par rapport au choix des galets que j'ai montés (21g pour mémoire), le régime moteur ne varie pas par rapport au moteur bridé. En revanche l'accelération est un peu plus franche et on a moins besoin d'appuyer sur la gâchette pour faire avancer les 300 kg de la bête.
Une fois les pastilles enlevées, le volume sonore de l'échappement est un peu plus élevé. Il laisse échapper un poum poum caverneux que certains apprécieront sans doute. Pour ma part je m'en passerai volontiers : si mon quad pouvait être électrique et totalement silencieux ça me rendrait heureux !
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Re: Expérience vario TGB 425 Blade

Message par titi72130 » Lun 31 AoĂ»t 2015 18:49



Merci pour les infos :*)cf super tuto :*)xs
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