Après une sortie en nocturne dans les bois, je me suis rendu compte très vite lors de manœuvre qu’il manquait d’éclairage en marche arrière.
Donc j’ai mis feux de recul car d’autres sorties de nuit sont au programme …
Dans un premier temps j’avais pensé mettre un contact sur une des tringles, puis je me suis dit qu’il suffisait de récupérer le signal qui arrive au compteur (voyant R).
Schéma de principe:
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Recherche du fil qui donne cette info. D’après les câbles qui sortent du compteur il semble que celui avec une fiche bleu soit la bonne.
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Test de cette fiche, voila ce que j’ai trouvé : les commandes des voyant se fait par des négatifs donc le + du multimètre au + de la batterie
Bon bricolage à tous.
Bernard.
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Résultat du test:
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Ici le relais qui va être commandé en parallèle du voyant (consommation de la bobine 128mA) donc pas de problème pour le branché à cet endroit.
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Débrancher la batterie pour plus de sécurité (moi j’ai choisi de débrancher le plus simple le moins)
Passage du câble (dans une gaine de protection) à partir de la fiche bleu jusqu’au porte fusibles endroit ou sera fixer le relais.
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J’ai choisi de brancher les feux de recul sur le circuit des veilleuses (TAIL) qui n’est chargé qu’à 1.85A. Ceci implique que pour que les feux de recul fonctionne les veilleuses doivent être en fonction, c’est mon cas je roule toujours avec…
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Ici le dessous du porte fusible, voici la « sortie » fusible veilleuses le fil bleu claire avec un liserait bleu foncé.
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J’ai utilisé pour les branchements des « clips » les même qui sont utilisé en automobile pour greffer le faisceau une prise d’attelle remorque sur le faisceau de la voiture. Ces « clips » sont prévu pour tenir largement deux feux de recule. D’autant plus que j’ai choisi des feux à leds (2x8) dont la consommation est inférieure à 1A.
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Pour la protection contre l’humidité j’utilise de la colle silicone (déjà utilisé quand j’ai refait un faisceau de remorque y’a des années il n’a jamais bougé).
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Branchement du relais : J’ai d’abord passé les fils dans un bout de gaine thermo-rétractable
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Après l’avoir mise en place j’ai appliqué la colle silicone pour la protection.
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Fixation du relais : pour qu’il ne « traine » pas. Je l’ai fixé à l’aide d’une des vis de fixation du verrouillage de la selle, il se retrouve suspendu.
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Fixation des feux après avoir mise en place le fil (+) entre le relais et les feux (sous gain de protection).
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Branchement du fil de commande à l’aide d’un « clips » puis protection.
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Test après avoir tout contrôlé et rebranché la batterie.
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Voila tout fonctionne parfaitement, je vais juste ajuster le fusible qui est d’origine de 10A pour un de 5A
Car la consommation totale (veilleuses + feux de recul + le relais) +10% est à peine de 3A.