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[tuto]Feux de recul sur Target 500

l'indispensable des quads tgb tout le plus important pour nos quad sont dans cette rubrique, 100% aide : comment démonter le carburateur, comment démonter son variateur etc etc.

[tuto]Feux de recul sur Target 500

Message par bbquad-bis » Jeu 3 Mars 2011 11:14



Après une sortie en nocturne dans les bois, je me suis rendu compte très vite lors de manœuvre qu’il manquait d’éclairage en marche arrière.
Donc j’ai mis feux de recul car d’autres sorties de nuit sont au programme …
Dans un premier temps j’avais pensé mettre un contact sur une des tringles, puis je me suis dit qu’il suffisait de récupérer le signal qui arrive au compteur (voyant R).
Schéma de principe:
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Recherche du fil qui donne cette info. D’après les câbles qui sortent du compteur il semble que celui avec une fiche bleu soit la bonne.
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Test de cette fiche, voila ce que j’ai trouvé : les commandes des voyant se fait par des négatifs donc le + du multimètre au + de la batterie
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Bon bricolage à tous.
Bernard.
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Résultat du test:
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Ici le relais qui va être commandé en parallèle du voyant (consommation de la bobine 128mA) donc pas de problème pour le branché à cet endroit.
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Débrancher la batterie pour plus de sécurité (moi j’ai choisi de débrancher le plus simple le moins)
Passage du câble (dans une gaine de protection) à partir de la fiche bleu jusqu’au porte fusibles endroit ou sera fixer le relais.
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J’ai choisi de brancher les feux de recul sur le circuit des veilleuses (TAIL) qui n’est chargé qu’à 1.85A. Ceci implique que pour que les feux de recul fonctionne les veilleuses doivent être en fonction, c’est mon cas je roule toujours avec…
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Ici le dessous du porte fusible, voici la « sortie » fusible veilleuses le fil bleu claire avec un liserait bleu foncé.
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J’ai utilisé pour les branchements des « clips » les même qui sont utilisé en automobile pour greffer le faisceau une prise d’attelle remorque sur le faisceau de la voiture. Ces « clips » sont prévu pour tenir largement deux feux de recule. D’autant plus que j’ai choisi des feux à leds (2x8) dont la consommation est inférieure à 1A.
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Pour la protection contre l’humidité j’utilise de la colle silicone (déjà utilisé quand j’ai refait un faisceau de remorque y’a des années il n’a jamais bougé).
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Branchement du relais : J’ai d’abord passé les fils dans un bout de gaine thermo-rétractable
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Après l’avoir mise en place j’ai appliqué la colle silicone pour la protection.
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Fixation du relais : pour qu’il ne « traine » pas. Je l’ai fixé à l’aide d’une des vis de fixation du verrouillage de la selle, il se retrouve suspendu.
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Fixation des feux après avoir mise en place le fil (+) entre le relais et les feux (sous gain de protection).
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Branchement du fil de commande à l’aide d’un « clips » puis protection.
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Test après avoir tout contrôlé et rebranché la batterie.
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Voila tout fonctionne parfaitement, je vais juste ajuster le fusible qui est d’origine de 10A pour un de 5A
Car la consommation totale (veilleuses + feux de recul + le relais) +10% est à peine de 3A.
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Re: Feux de recul sur Target 500

Message par Teckel » Jeu 3 Mars 2011 11:38



Super ton travail ! Et je confirme , je fais bcp de sortie de nuit et c'est ce qu'il manque à un quad !!!!

Merci je le reprendrais sur mon futur ;-)
Teckel
 
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Re: Feux de recul sur Target 500

Message par steph » Jeu 3 Mars 2011 11:40



super merci beaucoup je place ton post en tuto
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Re: Feux de recul sur Target 500

Message par abilyfe_28 » Jeu 3 Mars 2011 11:52



Teckel a écrit :Super ton travail ! Et je confirme , je fais bcp de sortie de nuit et c'est ce qu'il manque à un quad !!!!


Complètement d'accord avec toi §MM//

Super boulot, merci à toi pour le partage §MM//
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Re: [tuto]Feux de recul sur Target 500

Message par bobcat78 » Jeu 3 Mars 2011 20:00



beau boulot tres propre §MM//

tu utilise quoi comme colle silicone?
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Re: [tuto]Feux de recul sur Target 500

Message par judoboy » Jeu 3 Mars 2011 20:26



super tu viens le faire chez moi %£
super propre super protégé §MM//
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Re: [tuto]Feux de recul sur Target 500

Message par steph » Jeu 3 Mars 2011 20:26



oui franchement bravo
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Re: [tuto]Feux de recul sur Target 500

Message par bbquad-bis » Jeu 3 Mars 2011 21:38



Bonsoir et merci ...
Pour la colle silicone c'est celle que j'utilise pour la fabrication de bacs d'aquarium (collage du verre).

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Si besoin d'autre info pas de prob.

Salutations
Bernard.
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Re: [tuto]Feux de recul sur Target 500

Message par steph » Ven 4 Mars 2011 05:10



bb-quad(je connais pas ton prénom)je trouve que ton implication sur tgb-forever aide pas mal de membres et je tache a te remercier personnellement,de plus tu est un peu comme moi pas mal bricoleur et sa donne un grand bol d'air au forum car il manque beaucoup de bricoleurs ici voila je voulais te féliciter §MM//
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Re: [tuto]Feux de recul sur Target 500

Message par Transam » Ven 4 Mars 2011 05:21



wouhaaaaaaa
la c'et super bien fait comme les poto chapeau bas §MM// §MM//
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Re: [tuto]Feux de recul sur Target 500

Message par bbquad-bis » Ven 4 Mars 2011 07:16



Merci pour vos remerciements …
J’ai fais ce montage en tachant au maximum de respecter les règles en électricité mais aussi sur la protection des parties à risque : silicone et passage des fils sous gaines.
La gaines qui viens de l’avant passent à gauche du réservoir pour éviter la ligne échappement qui elle est à droite.
Pour la gaine vers l’arrière j’ai suivi le faisceau existant à gauche.
Pour le fil c’est un fil de 1.5mm avec protection pvc, voici la rèf :

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Voila, salutations et bonne journée
Bernard.
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Re: [tuto]Feux de recul sur Target 500

Message par patritcio » Ven 4 Mars 2011 15:51



bonjour

super tuto avec du bon boulot §MM//
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Re: [tuto]Feux de recul sur Target 500

Message par bbquad-bis » Dim 6 Mars 2011 13:24



Bonjour, voici un complément pour le schéma de principe.
Dans le schéma en début du tuto il y a une inversion de polarité qui est tout à fait normal.
Voici le schéma de principe que j'ai juste complété en bleu:
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Explication: Si les veilleuses ne sont pas en service par l’inter (la clef) le fil qui amène le (+)
Jusqu’au fusible puis jusqu’aux veilleuses devient (-).
Et du fait que le (+) du relais pour les feux de recul est branché à la « sortie » du fusible des
veilleuses et bien lui aussi devient (-).
Jusque là rien de grave tout est normal !!! Le reste aussi ….
Bon on résume : si on allume les veilleuses le fil conduit du (+) jusqu’aux veilleuses via le fusible et jusqu’au relais Feux de R broche 85(bobine) et 30(contact de puissance). Si non c’est du (-).
Si l’on remonte plus loin (veilleuses coupées) au travers du relais Feux de R de la broche 85 au travers de la bobine du relais vers la broche 86 elle aussi est (-), et donc on arrive à la fiche bleu sur le fil rouge.
Dans le test de cette fiche bleu on à vu que toutes les commandes étaient des (-) et également qu’il y avait un (+) après contact. C’est donc qu’il y a quelque part ‘’sur’’ la tringlerie un contact qui connecte le (-) pour le voyant R.
Revenons à notre inversion de polarité, si la broche 86 du relais Feux de recul devient (-) veilleuses coupées, bien cette inversion à pour effet de connecter le (-) du voyant R exactement comme si l’on passé la Marche Ar physiquement (ça n’a aucune incidence sur le bon fonctionnement du quad) c’est juste le voyant R qui reçois l’info (-).
Et on se retrouve avec le voyant N et R en service en même temps alors que physiquement on est en position N.
Pour ma part ça ne me gène pas du tout au contraire, si je vois N et R en même temps c’est que j’ai oublié de mètre les veilleuses.
Si les veilleuses sont en service bien là plus d’inversion de polarité donc plus de R allumé …
A part si physiquement on enclenche la marche arrière ce qui à aussi pour effet d’actionné le relais feux de recul

Donc j’ai pondu une petite modification pour ceux qui ne veulent pas voir R allumé si physiquement on n’y est pas. Là je me serre de l’inversion de polarité pour couper le (-) ‘’qui viens se connecté’’ au (-) du voyant R.
C’est juste un relais supplémentaire … c’est la première solution, plus bas je vous donnerai la deuxième.
Avec les schémas ci-dessous ça vat être plus compréhensible.
Mais en premier lieu un petit exemple :

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Là nous voyons bien le changement de polarité du conducteur entre la veilleuse et l'inter veilleuses.

Bon maintenant le schéma de principe modifié et les différant cas de figures.

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Bien voila, j'espère que c'est assez clair pour vous, avec les schémas il ne devrai pas y avoir de problème ...

Salutations et bon bricolage à vous...
Bernard.

PS: Ah c'est vrais, j'ai écrit "c’est la première solution, plus bas je vous donnerai la deuxième."
Bon ben je vais vous donné la deuxième solution, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ¨%£µ£¨%
Vous gardez le schéma d'origine (tout en haut du tuto)


Donc celui là !!!
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La seul modif qu'il y a à faire à partir de ce schéma: les broches 85 et 30 ne sont plus reliés à la "sortie" fusible veilleuses mais
à un plus(+) après contact ou constant et protégé par un fusible calibré pour les feux de recul.
Voila cette fois c'est bon.
Salutation à vs.
Bernard.
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Re: [tuto]Feux de recul sur Target 500

Message par Phoenix » Sam 19 Nov 2011 11:26



:*)xs bon boulot
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Re: [tuto]Feux de recul sur Target 500

Message par probe675 » Mer 22 Fév 2012 05:48



Je suis entrain de faire la même chose sur mon blade.

Un relais consomme 128 mA environ, et les feux à led que j'ai
c'est 2 * 6 leds avec consommation de 110 mA donc on peut même
les brancher en directe sans relais.

Donc faut juste un + après contact un fusible et c 'est toutt
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