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L'huile son role dans le moteur

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L'huile son role dans le moteur

Message par jeanmi » Sam 13 Nov 2010 04:42



L'huile lubrifie toute pièce en mouvement, elle s'intercale entre deux surfaces pour éviter le frottement, donc l'usure, elle refroidit, elle nettoie et enfin elle protège de la corrosion.
Différentes huiles :
Huile minérale : les bases utilisées proviennent du pétrole.
Huile synthétique : les bases sont issues de réactions chimiques entre divers composants
Huile semi-synthétique : mélange d'huile minérale et synthétique mais pas forcément à 50/50
Toutes ces huiles ont des additifs, anti-usure, anti-oxydation etc ...

Viscosité : c'est le temps que met une huile à s'écouler. Quand la température augmente, la viscosité chute et inversement.
Exemple : 10W40 huile moteur... 80W90 huile de transmission
Le W veut dire Winter en Anglais donc hiver en Francais d'après le dictionnaire...
Plus le premier chiffre est petit plus l'huile est fluide à basse température.
Plus le deuxième chiffre est grand plus l'huile est visqueuse à chaud.

Les moteurs d'aujourdhui tournent souvent avec des huiles synthétiques qui coûtent un max. Personnellement je préfère raccourcir le kilométrage entre deux vidanges et mettre une huile semi-synthétique beaucoup plus abordable.

Toutes les impuretés métalliques des moteurs finissent dans les filtres à huile, il faut le changer en même temps. Un filtre encrassé empêche le bon fonctionnement du moteur, donc raccourcit sa longévité.

Le bouchon de vidange est souvent en aluminium. Toujours avoir la clef adéquate et pas la peine de serrer comme une brute, mieux vaut le resserrer que le changer...
Il y a soit un joint en cuivre, mais de plus en plus un joint torique en caoutchouc si on n'a pas de nouveau joint (oubli, rupture ...).

Joint en cuivre : on le prend avec un clou et pas une pince pour ne pas le déformer. On le passe sur une flamme (cuisinière, petit chalumeau genre bleuet). On le chauffe à rouge. On dit alors qu'il est recuit, il a repris un peu d'épaisseur et est plus tendre afin d'épouser au mieux les différentes surfaces.

Joint torique : il existe des pâtes à joint. Attention à ne pas en mettre trop, l'excédent ira directement colmater la crépine de la pompe à huile et là, malgré sa présence, elle ne pourra pas faire son boulot, ça finira par casser le moteur ...

Le niveau d'huile est à faire AVANT la sortie, moteur froid et à plat. Après ... c'est peut-être trop tard ...

Pour information : 1 litre d'huile est capable de polluer 1 000 000 de litres d'eau. Ne rejetez jamais vos huiles usagées dans la nature pour pouvoir profiter d'elle encore longtemps.
jeanmi
 
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Re: L'huile son role dans le moteur

Message par jeano66 » Mer 17 Nov 2010 19:40



rien a rajouter ces très bien §MM//
jeano66
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Message(s) : 131
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