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Afin d'avoir accés au visu de l'intégralités des rubriques et topics il convient de se présenter, tout est déja prérempli cela vous prends 2 petites minutes pour procéder a votre présentation cliquez sur le lien presentation-membres-f6.html et sur le bouton NOUVEAU SUJET. Apres vous etre présenter merci de lire ceci suppression-sans-discussion-des-topic-mal-titrer-t5016.html


 
 
 
 
 
 
 
 
 

les 10 commandements du franchisseur

les 10 commandements du franchisseur

Message par steph » Ven 12 Nov 2010 20:10



Le véhicule de loisirs qu'est le tout-terrain, mis à part ses particularités de conduite sur la route dues à des caractéristiques particulières, aura besoin de toute l'attention de son conducteur une fois en hors-piste. Dans ce cas, quelques règles sont à respecter absolument, sous réserve de se retrouver confronté à quelques ennuis. Passez donc les 4 roues motrices, mettez la boite courte, voici donc les 10 commandements du franchisseur...
1. Ouvrez les yeux
Que les choses soient clair. Ce n'est pas une fois dans la difficulté qu'il faudra agir. Il faut savoir avant de l'aborder comment la passer. Ainsi, il faut toujours parfaitement savoir ce que l'on a devant nous, quitte à descendre du 4x4 et aller repérer à pied les pièges éventuels...
2. Mettez la tête
On l'a déjà dit dans le premier commandement: il faut tout voir. Et surtout où sont vos roues. Alors n'hésitez pas à ouvrir votre vitre et à sortir la tête pour voir où placer sa roue avant gauche (viser une ornière, surveiller la distance à laquelle on est d'une marche, etc...)
3. N'insistez pas
Etes-vous venu pour vous faire plaisir, ou pour prendre des risques ? En clair, ne surestimez pas vos capacités et/ou celles de votre 4x4. Ne vous engagez pas dans un passage dont vous n'êtes pas sur de sortir, ne cherchez pas la difficulté si vous êtes le seul véhicule, et n'abordez pas une zone délicate si vous n'êtes pas un utilisateur rodé à ce cas de figure...
4. Faites attention aux doigts
Ca n'arrive pas sur une voiture de tourisme sur nos routes, mais ça peut arriver en situation, en tout-terrain: des retours de volant. Parfois, ils peuvent même être violents. Alors ne mettez jamais vos pouces à l'intérieur du volant. En cas de retour, ils n'arrêteront pas la course du volant. Par contre, perdre cette habitude pourrait vous éviter une fracture...
5. Roulez sur le couple
Les règles que l'on connait lorsqu'on roule sur la neige sont les mêmes qu'en tout-terrain. Il faut absolument privilégier la motricité, l'adhérence, et par conséquent éviter les passages en force, les grands coups d'accélérateur, et les coups de volant. C'est très spectaculaire, mais quand vous serez le seul à ne pas passer alors que les autres y arrivent sur un filet de gaz...
6. Oubliez l'embrayage
En situation extrême, ce n'est pas la pédale de freins qui calmera votre 4x4, mais votre frein moteur. Dans une descente, laissez vous glisser en première courte, les freins ne servant qu'à aider l'ensemble. Si dans une montée vous ne parvenez pas à grimper et que vous souhaitez vous reprendre, faites absolument ceci: laissez vous caler, ensuite freinez, passer la marche arrière, lachez le frein (douc vous êtes toujours immobilisé puisque le moteur ne tourne pas et qu'il y a une vitesse engagée), et redémarrez sans toucher à l'embrayage. Votre 4x4 redescendra tout doucement sur le frein moteur.
7. Sélectionnez le bon rapport
Dans le même ordre d'idée, sélectionnez le bon rapport avant d'aborder la difficulté. Toute situation délicate nécessitera la première courte et un filet de gaz. Cependant, dans certains cas, zone glissante par exemple, il peut être intéressant d'avoir des roues qui tournent vite. Ainsi, un obstacle infranchissable en première courte se passe parfois plus facilement en seconde courte.
8. Choisissez le moment
Une pluie récente peut favoriser un glissement de terrain. Une fin de journée, et la nuit peut vous surprendre si vous vous attardez sur une difficulté. Gardez à l'esprit que les éléments peuvent ajouter un peu de sel à votre ballade, ou la transformer en enfer.
9. Utilisez un bon matériel
Un 4x4 est certes solide, ce n'est pas une raison pour mal l'entretenir. C'est dans le plus mauvais passage que la pièce affaiblie vous lachera. Utilisez des pneus adaptés. Des pneus route ne feront pas illusion longtemps si le terrain est gras. Une sangle et une CB sont aussi recommandées. Au fil des sorties et de vos expériences, la liste des accessoires s'allongera.
10. Respecter les autres
Validez votre itinéraire, ne pénétrez pas dans une propriété privée, n'effrayez pas les animaux, n'enfumez pas les promeneurs. La nature est grande, il y a de la place pour tous. Si tout le monde fait n'importe quoi, la pratique du 4x4 ne sera pas autorisée longtemps...
Ces 10 points constituent la base à connaitre pour pouvoir mettre les roues hors du bitume. Nous développeront dans d'autres dossiers certaines techniques de franchissement.
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Re: les 10 commandements du franchisseur

Message par sergio » Mar 7 Déc 2010 19:13



M§MOP
bin jolie tout ça mais mon rotator n'a que 2 roues motices %^%£
sergio
 
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