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Afin d'avoir accés au visu de l'intégralités des rubriques et topics il convient de se présenter, tout est déja prérempli cela vous prends 2 petites minutes pour procéder a votre présentation cliquez sur le lien presentation-membres-f6.html et sur le bouton NOUVEAU SUJET. Apres vous etre présenter merci de lire ceci suppression-sans-discussion-des-topic-mal-titrer-t5016.html


 
 
 
 
 
 
 
 
 

ligne d'Ă©chappement : explication!

connaitre les bases de la mécanique,ce qui faut savoir sur un moteur ce forum est fait pour sa.

ligne d'Ă©chappement : explication!

Message par Phoenix » Jeu 8 DĂ©c 2011 16:15



Le rĂ´le de l'Ă©chappement sur un moteur 4 temps :

- La notion d'onde :

Les ondes sont un phénomène physique autour duquel s'articule tous les échanges à l'intérieur du pot d'échappement.
Elles sont de deux types :
- 1/ positive (onde de pression)
- 2/ négative (onde de dépression).

Application :


A l'ouverture de la lumière d'échappement, les gaz brûlés sortent soumis à la pression de la fin de l'explosion. Cette expulsion produit une onde de pression qui emporte avec elle la masse gazeuse. Pendant, ce temps le piston descend vers le PMB, provoquant une chute de pression et donc de vitesse de sortie. En élargissant le tube d'échappement en forme de cône, est créée une onde de dépression qui remonte jusqu'à la lumière et aspire les derniers gaz brûlés. L'intensité et la durée de l'onde dépendent de l'angle et la longueur du cône, tandis que le moment où elle apparaît au niveau de la lumière d'échappement varie selon la distance qui la sépare du début du cône.

A la remontée du piston, les gaz frais ont tendance à sortir par la lumière d'échappement encore ouverte. La parade est l'utilisation d'une onde venue de l'échappement. Cette onde est créée par un rétrécissement de l'échappement appelé contre cône, qui augmente la pression des gaz d'échappement. Cette pression remonte jusqu'à la lumière d'échappement et s'oppose à la pression régnant dans le cylindre ce qui à pour effet de bloquer les gaz frais dans le moteur. Là encore, l'intensité , le durée et le moment d'apparition de cette contre dépression dépendent respectivement de la variation de diamètre, de la longueur du contre cône et de sa distance à la lumière d'échappement.

Tout irait pour le mieux si la vitesse de circulation des ondes variait en fonction de celle de rotation du moteur. Pour obtenir un accord parfait il faut d'abord définir le caractère du moteur afin d'accorder le dessin du pot avec le tempérament moteur désiré.

En règle générale, un pot de détente long favorise les bas ou moyens régimes et un pot court favorise les hauts régimes. Il faut ajouter, que la plage de régime utilisable est d'autant plus étroite que le régime optimal est élevé.

D'où la faible différence entre le CRD Q2 et notre pot d'origine bien la matière inox! :*)xs
Phoenix
 
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