• Publicité
 
 
 

Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024 02:14


Bienvenue sur TGB-Forever Invité! Inscription  Ou effectue la  Connexion

Information : le forum des quads tgb
 
 
 
l'annuaire web de tgb-forever

Bonjour,
Afin d'avoir accés au visu de l'intégralités des rubriques et topics il convient de se présenter, tout est déja prérempli cela vous prends 2 petites minutes pour procéder a votre présentation cliquez sur le lien presentation-membres-f6.html et sur le bouton NOUVEAU SUJET. Apres vous etre présenter merci de lire ceci suppression-sans-discussion-des-topic-mal-titrer-t5016.html


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Hurlement de ferraille côté embrayage

Exposez ici vos problèmes mécanique rencontrés sur votre quad tgb.
Moteur,variateur,Injection,carburateur,Boite de vitesses,Refroidissement, Échappement, Embrayage, Circuit de carburant, etc...

Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par photographe » Jeu 27 Jan 2011 13:07



  • la marque de votre quad : TGB
  • modele de votre quad : Blade 250
  • nature de votre probleme : mecanique
  • dites nous en plus sur votre probleme : Bonjour à tous, Sur mon Blade 250, à l'accélération, un vrai hurlement de ferraille pendant deux secondes vers 2000 tours, au point mort ou vitesse engagée..., après plus rien et le fonctionnement est normal! J'ai donc démonté le carter, mis le moteur en route, et une seule accélération, vu que l'axe d'embrayage n'est du coup plus maintenu côté carter... Résultat, nickel, aucun bruit !?!?! Déduction: roulement dans le carter, donc échange. Remontage, et là, re-bruit!. Re-démontage du carter, plus de bruit! Démontage variateur, embrayage (nettoyage de la cloche, garnitures non grasses dépoussiérage), tout semble nickel, l'arbre d'embrayage semble tourner nickel dans son roulement arrière, sans jeu ni point dur, dans un sens comme dans l'autre... Quelqu'un a-t-il déjà constaté un cas similaire? J'ai pas trop envie d'aller plus loin dans le démontage pour voir ce qui se passe de l'autre côté du carter d'inverseur, surtout que je ne vois pas ce qui pourrait s'y passer, vu que çà le fait même au point mort, et que le bruit a davantage l'air de venir du côté embrayage... Précisions: courroie en très bon état, variateur démonté et nettoyé, aucune trace de limaille dans le carter. Le Blade a 2700km, jamais ni bourbier ni service dur, uniquement promenade en tous chemins... Merci de vos idées et suggestions!
photographe
quadeur apprenti
quadeur apprenti
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer 8 Déc 2010 17:58
Argent en main: Fermé
votre_quad: Blade 250

Publicité

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par steph » Jeu 27 Jan 2011 15:08



l'ennuie s'est que je ne connais pas du tout le moteur du 250 :!: aurais tu des photo de la partie variateur avec et sans cache
Pour devenir membre donateur, cliquez sur le bouton paypal:
Image
Avatar de l’utilisateur
steph
administrateur
administrateur
 
Message(s) : 2184
Zodiac Sign: Libra
Inscription : Jeu 11 Nov 2010 12:33
Argent en main: 27.28 Points
Banque: 374.17 Points
Localisation : bouches du rhone
National Flag:
France
votre_quad: arctic cat 700

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par photographe » Jeu 27 Jan 2011 17:32



Merci de ta réponse

Une photo de la bête sans le carter et du carter extérieur et intérieur. (Je n'en ai pas pour l'instant avec le carter monté)
Pour la bonne compréhension, entre l'écrou et la cloche d'embrayage, est située une bague d'environ 15mm d'épaisseur qui vient s'insérer au remontage dans un roulement à billes situé dans une cage à l'intérieur du carter, formant donc le second palier pour l'arbre de l'embrayage...

http://img842.imageshack.us/i/img0048w.jpg/
http://img156.imageshack.us/i/img0049tb.jpg/
http://img89.imageshack.us/i/img0050ff.jpg/

Espérant que çà peut aider...
Au fait, ce moteur TGB est identique à celui du SYM 250 (fabriqué par SYM)Image
photographe
quadeur apprenti
quadeur apprenti
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer 8 Déc 2010 17:58
Argent en main: Fermé
votre_quad: Blade 250

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par snap84 » Ven 28 Jan 2011 11:53



Salut a toi dis moi petite question as tu ouvert ton vario pour voir les galets ????stp !!! :?: :?: :?:
snap84
 
Argent en main: Fermé
Banque: Fermé

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par photographe » Ven 28 Jan 2011 13:34



Merci pour le tuyau...
Non, je ne suis pas allé jusque-là, mais quel pourrait-être le problème ?
Parce que la variation semble normale, sans à-coups, peut-être un peu sec à l'embrayage, mais il a toujours été comme çà...
Tu penses à des galets usés? Mais je ne comprends pas pourquoi çà ferait ce grincement d'enfer... surtout uniquement quand le carter est posé! :shock:, et uniquement sur un départ à l'arrêt, en roulant, çà ne le fait pas M§MOP
Je précise qu'il n'y a strictement aucune trace de frottement à l'intérieur du carter...
Bon, je vais quand même tout redémonter pour re-vérifier et ouvrir le variateur, mais j'ai cassé mon outil de blocage (fabrication maison :roll: )
Je suis donc en train de m'en refaire un autre un peu plus costaud ;)
Je tiens au courant juste après...
photographe
quadeur apprenti
quadeur apprenti
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer 8 Déc 2010 17:58
Argent en main: Fermé
votre_quad: Blade 250

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par steph » Ven 28 Jan 2011 15:35



ou regarde tes galets
Pour devenir membre donateur, cliquez sur le bouton paypal:
Image
Avatar de l’utilisateur
steph
administrateur
administrateur
 
Message(s) : 2184
Zodiac Sign: Libra
Inscription : Jeu 11 Nov 2010 12:33
Argent en main: 27.28 Points
Banque: 374.17 Points
Localisation : bouches du rhone
National Flag:
France
votre_quad: arctic cat 700

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par steph » Sam 26 Fév 2011 09:57



ou en est ce post?
Pour devenir membre donateur, cliquez sur le bouton paypal:
Image
Avatar de l’utilisateur
steph
administrateur
administrateur
 
Message(s) : 2184
Zodiac Sign: Libra
Inscription : Jeu 11 Nov 2010 12:33
Argent en main: 27.28 Points
Banque: 374.17 Points
Localisation : bouches du rhone
National Flag:
France
votre_quad: arctic cat 700

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par photographe » Ven 4 Mars 2011 19:15



Bon, comprends pas, je n'arrivais plus à me connecter, j'avais envoyé un mail pour résoudre le problème, pas de réponse, et là, ce soir, nickel M§MOP

Pour en revenir à mon problème, il existe toujours, mais partiellement... Je m'explique:
Comme je ne suis quand même pas du genre à attendre passivement une solution toute cuite, j'ai tout re-démonté.
Comme l'embrayage n'était pas super nickel, je l'ai changé entièrement (kit machoires + tambour), au diable l'avarice %^%£
J'ai démonté le système derrière l'embrayage (bague-cylindre, galet, etc...) Vérifié tout comme indiqué sur le manuel atelier. Tout nettoyé et re-graissé.
Re-démonté les galets, les ai nettoyés soigneusement. Vérifié la courroie, propre, pas de trace d'usure ni de coupure inter-dents, pas de trace grasse non plus que sur les poulies.
Donc, remontage....
Et, là, surprise, plus de bruit!...
Marche avant, je sors du garage, dux kilomètres, impec... demi-tour, marche arrière, M§MOP re-bruit de ferraille, et là, à partir de 13-1400 tours!
Plusieurs essais, marche AV pas de bruit, MA, bruit systématique §§/%%¨£
En plus fait nouveau, si je le laisse au ralenti au point mort, bien que le ralenti soit régulier, de temps en temps le même bruit pendant une seconde de façon aléatoire...
Pour situer, le bruit est identique à un bruit de roue libre HS, mais là, je ne comprends pas pourquoi çà ne le ferait qu'en marche arrière, surtout qu'il n'y a pas de démarrage moteur après le roulage en marche avant...

Bon, çà fait des heures et des heures que je passe là-dessus, je suis au bord de la dépression nerveuse, surtout que nous partons avec au Maroc dans pas longtemps!

Donc, les amis welcome aux idées, même les plus farfelues, je suis prêt à tout essayer...
Bonne soirée à tous !
photographe
quadeur apprenti
quadeur apprenti
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer 8 Déc 2010 17:58
Argent en main: Fermé
votre_quad: Blade 250

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par steph » Sam 5 Mars 2011 14:52



et sans le carter pas un bruit s'est sa ¨%^ù
Pour devenir membre donateur, cliquez sur le bouton paypal:
Image
Avatar de l’utilisateur
steph
administrateur
administrateur
 
Message(s) : 2184
Zodiac Sign: Libra
Inscription : Jeu 11 Nov 2010 12:33
Argent en main: 27.28 Points
Banque: 374.17 Points
Localisation : bouches du rhone
National Flag:
France
votre_quad: arctic cat 700

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par photographe » Sam 5 Mars 2011 16:45



Tout à fait, mais je crois savoir à quoi tu penses, mais ce serait trop facile ! >> J'ai changé le roulement de carter %^%£ ! J'avais oublié de le signaler.
Cet après midi, pour vérifier, j'ai fait plus de dix bornes sans quitter la marche avant, no problem, je rentre chez moi en marche AR, et vlan, c'est reparti... §§/%%¨£
J'ai aussi remarqué que, moteur au ralenti, et vitesse enclenchée (AV ou AR), j'ai aussi, comme au point mort, le bruit, de façon aléatoire, et très brève (pas plus d'une seconde)...
J'ai essayé d'écouter, , je le localise plutôt à l'avant gauche du moteur, mais aucune certitude, le bruit se transmet dans tout le bloc...
Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que çà ne le fait pas en marche avant, çà ne change aucun sens de rotation, ni au niveau du variateur, ni de l'embrayage, ni de la roue libre.... et comme çà le fait quand même aussi au point mort, çà ne semble pas être dans la transmission....

Donc, à vot' bon coeur m'sieur dam' .... §§/%%¨£
photographe
quadeur apprenti
quadeur apprenti
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer 8 Déc 2010 17:58
Argent en main: Fermé
votre_quad: Blade 250

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par steph » Sam 5 Mars 2011 16:52



pignons de boites,roulements de bielle je vais a l'extreme je sais
Pour devenir membre donateur, cliquez sur le bouton paypal:
Image
Avatar de l’utilisateur
steph
administrateur
administrateur
 
Message(s) : 2184
Zodiac Sign: Libra
Inscription : Jeu 11 Nov 2010 12:33
Argent en main: 27.28 Points
Banque: 374.17 Points
Localisation : bouches du rhone
National Flag:
France
votre_quad: arctic cat 700

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par photographe » Sam 5 Mars 2011 17:29



Oui, mais pourquoi seulement en marche AR ?
En plus c'est vraiment un grincement de ferraille, violent, çà ne ressemble pas à un bruit de pignon, et le quad n'a que 2700 km, et jamais de bourbier, que de la ballade soft....
Cà ressemble un peu à un bruit de roue libre HS, mais en plus fort...
Quand j'ai démonté, j'ai vérifié tous les roulements accessibles, rien d'anormal en les tournant au doigt, pas de point dur, pas de jeu... De toute façon, ils tournent toujours dans le même sens, que ce soit en marche Av ou en marche Ar...
photographe
quadeur apprenti
quadeur apprenti
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer 8 Déc 2010 17:58
Argent en main: Fermé
votre_quad: Blade 250

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par jeanmi » Sam 5 Mars 2011 17:37



tu pourrait nous mettre une video qu'on entende le bruit?
jeanmi
 
Argent en main: Fermé
Banque: Fermé

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par bebeours » Sam 5 Mars 2011 18:10



si je comprends bien, au début bruit en roulant, quand tu démontes le carter , plus de bruit, tu le remontes, re bruit, tu changes le roulement et cette fois ci, bruit uniquement en marche arrière et toujours uniquement à un certain régime.

Si c'est exactement ça, j'ai peut être une autre idée facile à vérifier:

Ne connaissant pas le quad, ne fait ce que je te conseille que s'il n'y a pas de danger, tu vas comprendre:

tu soulèves l'arrière du quad pour pouvoir enclencher les vitesses sans bouger.
tu redémontes ton carter et tu vérifies que le bruit a effectivement disparu (comme les roues arrières tournent dans le vide, les contraintes sont minimes sur l'axe donc aucun risque) si comme tu as indiqué au début , il n'y a plus de bruit sans carter alors:

Tu replaces le carter SANS remettre les vis de fixation. Tu le tiens en place avec tes mains (DANGER ?) et quelqu'un d'autre bien sure met en route et fait des essais.
Si ça marche, c'est un problème de résonance acoustique d'un axe en rotation.

J'ai déjà eu ce cas sur un axe de ventilateur dans une chambre froide et le bruit généré est énorme. quand la vitesse augmente ou baisse, la force centrifuge rétablie l'équilibre et le bruit cesse. En plus ton carter fait caisse de résonance

Essaye ça si ça ne te semble pas complétement farfelu et ensuite on avisera (si c'est ça j'ai mon idée sur les causes et comment y remédier)
bebeours
 
Argent en main: Fermé
Banque: Fermé

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par juju24210 » Mar 22 Mars 2011 13:18



Alors quoi de neuf ? Car pareil pour moi... TGB Target 425... Bruit de feraille coté embrayage...
Avatar de l’utilisateur
juju24210
quadeur émérite
quadeur émérite
 
Message(s) : 118
Inscription : Mer 5 Jan 2011 07:25
Argent en main: Fermé
votre_quad: TARGET 425 4x4

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par rakia75 » Mar 22 Mars 2011 17:44



J ai eu un problème similaire, je m explique.
Le bruit venait de ma boite de vitesse parceque lors de mes passages de vitesse avec le levier, j ai pas bien enclencher ma vitesse. Alors un bruit de Feraille horrible côté droit. Je pense que ton levier enclenche pas bien c est vitesses. Voila ou cas ou le meme problème que moi. Bon courage
rakia75
 
Argent en main: Fermé
Banque: Fermé

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par Blondinblade » Mer 23 Mars 2011 07:29



Salut, j'aimerais bien savoir où tu en ais avec ce bruit, car j'ai la même chose sur mon blade 425, en marche avant, un bruit de 2-3 secondes au redémarrage d'un stop ou autre.
Blondinblade
 
Argent en main: Fermé
Banque: Fermé

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par steph » Mer 23 Mars 2011 10:59



salut je vais peut etre pouvoir vous aiguiller j'ai eu pareil lors de ma dernière rando bruit de feraille dans le vario,bilan galet du frein moteur hs(pris en garantie) tout est rentré dans l'ordre
Pour devenir membre donateur, cliquez sur le bouton paypal:
Image
Avatar de l’utilisateur
steph
administrateur
administrateur
 
Message(s) : 2184
Zodiac Sign: Libra
Inscription : Jeu 11 Nov 2010 12:33
Argent en main: 27.28 Points
Banque: 374.17 Points
Localisation : bouches du rhone
National Flag:
France
votre_quad: arctic cat 700

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par Blondinblade » Mer 23 Mars 2011 11:29



Merci sotto, et ca coute cher ca? tu la fait chez le cons?
Blondinblade
 
Argent en main: Fermé
Banque: Fermé

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par photographe » Mar 12 Avr 2011 18:49



Bonjour à tous!
Je refais surface après une longue interruption due à des ennuis de santé, donc, je n'avais pas retouché au Blade depuis mon dernier message §§/%%¨£

Je remercie tous les membres qui ont essayé de solutionner mon problème, mais je crois que je vais en rajouter une couche ! M§MOP
Je ressors ce fichu quad du garage samedi dernier... en marche arrière, et bien sûr, le bruit de ferraille habituel, et là, je me rends compte qu'il le fait aussi assez régulièrement en accélération au point mort.
Marche avant toujours sans problème, donc, une quinzaine de km pour le faire tourner un peu, retour idem, bruit en M.Ar., nickel en M.Av...
Un copain vient me voir (pas quadeur), grimpe dessus, et fait une Marche Av de 20m dans mon terrain, s'arrête, 2 ou 3 coups d'accélérateur à vide histoire de..., un coup de M.Ar, et là: PLUS de bruit !
Je remonte dessus pour vérifier, nickel, plus de bruit, ni en av, ni en ar, ni au point mort!
Une dizaine d'essais pour vérifier, nickel!

Une heure après, marche arrière pour l'emmener au garage, et c'est reparti, RE-BRUIT!

Dimanche, je le sors... en M.Ar, crac, çà recommence, marche avant et je pars faire un tour en campagne (25 km en tout), agrémenté d'autant de M.Ar que de km, mais plus de bruit...
Et, depuis, je l'ai repris une demi-douzaine de fois, pas de bruit bizarre!

Du coup, çà me va plutôt bien, mais j'aurais quand même bien aimé comprendre ce qui se passe, çà m'inquiète un peu, car bien que mon départ au Maroc avec ce quad, soit retardé à cause de mes problèmes de santé, nous y partons quand même à l'été, et là-bas j'en aurai vraiment besoin pour mes déplacements et travaux photographiques dans des coins plus que paumés, donc pas trop envie d'y rester en carafe %^%£

Je vous entends parler du galet du frein moteur ???? C'est quoi? Le système avec un galet latéral derrière la poulie menée à l'arrière de l'embrayage? Si oui, je l'ai vérifié lors du changement d'embrayage,
pas de jeu dans les roulements, galet pas usé, nettoyage, léger graissage, tout semblait parfait...

Merci à tous!
photographe
quadeur apprenti
quadeur apprenti
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer 8 Déc 2010 17:58
Argent en main: Fermé
votre_quad: Blade 250

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par steph » Mar 12 Avr 2011 19:05



ton quad est énigmatique lol!!!!
Pour devenir membre donateur, cliquez sur le bouton paypal:
Image
Avatar de l’utilisateur
steph
administrateur
administrateur
 
Message(s) : 2184
Zodiac Sign: Libra
Inscription : Jeu 11 Nov 2010 12:33
Argent en main: 27.28 Points
Banque: 374.17 Points
Localisation : bouches du rhone
National Flag:
France
votre_quad: arctic cat 700

Re: Hurlement de ferraille côté embrayage

Message par photographe » Jeu 14 Avr 2011 15:37



Enigmatique, le mot est faible %^%£

Bon, je croise les doigts, mais j'aurais quand même bien aimé avoir une idée de ce qui s'est passé, c'est un peu angoissant de se dire que non seulement çà peut revenir n'importe quand, (encore là, demi-mal), mais aussi casser lors d'une sortie un peu loin $%^ù
photographe
quadeur apprenti
quadeur apprenti
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer 8 Déc 2010 17:58
Argent en main: Fermé
votre_quad: Blade 250


Retour vers Problèmes Mécaniques

 


  • Articles en relation
    Réponse(s)
    Consultation(s)
    Dernier message

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

 
 
 
  • Publicité
 
 
 
cron