par jeanmi » Sam 13 Nov 2010 04:50
de sotto
Après une bonne balade ou un bon trip sur terrain, il n’est pas rare de rentrer dans un état déplorable (pilote comme machine d’ailleurs). Voici donc quelques conseils pour garder une machine propre. Le nettoyage est une étape importante qui contribue directement à la longévité de votre machine.
Entrée d’air
il y a plusieurs cas de figures,
Dans le cas où vous avez le couvercle de la boîte à air d’origine
· Si vous lavez en gardant la selle en place pas de problème pas besoin de boucher les orifices mais vous finirai à l’éponge une fois la selle enlevée.
· Si vous enlevez la selle dès le départ, je conseil de boucher les orifices d’entrée d’air soit avec de la mousse ou avec deux pommes de terre.
Dans le cas où vous avez modifier le couvercle de la boîte à air
· je vous conseille de laver avec la selle en place et de finir sous celle-ci à l’éponge.
Échappement : Comme l’orifice du LT-R 450 est assez gros vous pouvez utiliser soit un bout de mousse ou pour les plus écolo d’entre vous une grosse pomme de terre (préalablement taillé au dimension de la sortie d’échappement).
En générale, Il est préférable de nettoyer la machine avant que les saletés soient sèches , mais il faut aussi que le moteur soit froid.
Avant de commencer le nettoyage, assurez vous de ne pas oublier de boucher les orifices de sortie d'échappement et d'entrée d'air.
Une fois ces recommandations faites, rentrons dans le vif du sujet :
Tout d’abord le matériel:
· Un seau
· Une éponge ou une brosse douce
· Une brosse plus dure
· Du produit à vaisselle
· De l’alcool à brûler
· Des chiffons ou de l’essui-tout
· Une bombe de silicone
Ensuite la technique :
Vous pouvez utiliser pour le nettoyage un jet d’eau classique, en effet certain ne conseille pas le nettoyeur haute pression, car ce dernier abîme les joints, les roulements à billes, les systèmes de freins etc…. Ce qui n’est pas faux, A utiliser généralement avec modération c’est aussi le seul moyen de décrasser le quad en profondeur et qui va chercher la boue dans les moindres recoins.
Sans en abuser, ni trop insister, vous pouvez diriger le jet en position large, pression réduite et sans insister sur les parties électriques, les roulements de roue, la grille du radiateur la chaîne.
Pour un bon nettoyage vous pouvez passer un premier jet ( avec un jet d’eau classique) dans le but d’humidifier la terre (surtout si le nettoyage n’a pas était fais le jour même) pour ensuite faire un nettoyage en profondeur.
Ensuite vous passez un coup de nettoyeur haute pression un peu partout, sans en abuser, ni trop insister, vous pouvez diriger le jet en position large, pression réduite sur les parties électriques, les roulements de roue, la grille du radiateur et la chaîne.
Préparer un seau d’eau chaude avec trois gouttes de produit vaisselle et un petit fond de verre d’alcool à brûler. Passer ce mélange sur tous les carénages et les parties peintes avec l’éponge bien mouillé et frotter gentiment. Pour le moteur, les sélecteurs, les jantes, la chaîne, bref tous ce qui ne craint pas les rayures passez avec la brosse plus dure. Puis rincer avec le jet d’eau classique.
Une fois lavé, alors que le quad est pratiquement sec, vous devez mettre le moteur en route quelques minutes, après avoir retirer les pommes de terre des différents orifices, pour favoriser l'évaporation d'eau restante
Une fois le quad bien sec (en hiver attendre le lendemain) vous pouvez après vérification de la tension de chaîne, la graisser. (Voir rubrique entretien de la chaîne)
- Laver son quad en 7 Ă©tapes :
1- Laisser le moteur refroidir
2- Boucher les orifices de sortie d’échappement et d’entrée d’air.
3- Passer un premier jet (humidification de la terre)
4- Passer le nettoyeur en pression sur la totalité du quad sans en abuser
5- Passer les carénages à l’éponges avec liquide vaisselle + alcool
6- Passer le moteur et autres organes moins fragiles Ă la brosse plus dure
7- Rincer avec le jet d’eau classique
8- Mettre en route le quad pour l’évaporation de l’eau restante
Après le nettoyage
1– Attendre que le quad soit bien sec
2– Graisser la chaîne et la retendre si nécessaire.
3– Nettoyer les plastiques et la selle avec une bombe de silicone et un chiffon propre et sec
Astuces pratiques : pas de nettoyage en plein soleil, pas d’abus de haute pression et pas de détergents agressifs