Quand le quad est neuf, les pieces sont anguleuses et dures, mais il faut savoir qu'il n'y a pas que les pistons qui doivent être rodés, toute piece en mouvement doit l'être... façonnée, exploitée, apprivoisée et polie avec le temps, que ce soit l'ensemble moteur avec ses pistons, soupapes et ses segments, mais aussi la transmission, les pneus, les suspensions, la fourche, la chaine, les freins (pas de gros freinages au début), les roulements, l'echapement. Le rodage permet de gommer les défauts d'usinage
Au début, il faut rouler tranquillou, exploitez touts les régimes (pas de surchauffe), et il faut monter dans les tours moyens progressivement jusqu'a 20 heures de fonctionnement.
Il faut savoir aussi que dès que vous changez une pièce, il faut la roder. Vous n'êtes pas obliger de faire un bon rodage, mais un bon rodage limite la casse, augmente la durée de vie des pieces et le quad consomme moins d'huile.
Les règles d'or et secrets d'un bon rodage (entre 500km et 1000km):
1- Toujours faire tourner le moteur au ralenti avant de rouler avec. (30s environ, lubrification moteur oblige).
2- Roulez doucement les premiers kilometres après le démarrage (pour le rodage des pieces de transmission et freins)
3- Ne jamais pousser un moteur froid. (ça rejoint la règle numero 1 et 2)
4- Utiliser une bonne huile, mais pas trop (plus elle est de bonne qualité, plus le rodage sera long. Synthese 4% c'est bien)
5- Pas de surcharge
6- Pas de pointes de plus de 1km
7- Arreter le moteur 10 minutes par heure de marche.
Après le rodage
1- Une bonne vidange (l'huile sera déguelasse, vous etes reparti pour 4000km, mettez de la synthèse 2%)
2- Retendez la chaîne
3- Changez les bougies
Sachez aussi qu'un mauvais rodage est irréversible et que si ces règles sont respectées après le rodage, ça ne peut être que bénéfique.