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Bonjour,
Afin d'avoir accés au visu de l'intégralités des rubriques et topics il convient de se présenter, tout est déja prérempli cela vous prends 2 petites minutes pour procéder a votre présentation cliquez sur le lien presentation-membres-f6.html et sur le bouton NOUVEAU SUJET. Apres vous etre présenter merci de lire ceci suppression-sans-discussion-des-topic-mal-titrer-t5016.html


 
 
 
 
 
 
 
 
 

question du codever aux politiques

question du codever aux politiques

Message par jeanmi » Ven 6 Avr 2012 09:44



Paris, le vendredi 06 avril 2012.

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2012
En février dernier, les trois instances françaises majeures de la moto et des loisirs motorisés,
la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), la Fédération Française des Motards en Colère
(FFMC) et le Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER) ont interrogé les principaux
candidats à l'élection présidentielle pour connaître leur position sur le motocyclisme en
général.
La totalité des candidats interrogés (François Bayrou, François Hollande, Eva Joly,
Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Sarkozy) ont répondu à l'exception de
François Bayrou.
Les 10 questions posées portaient sur 3 thèmes :
- SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- SPORT MOTO
- LOISIRS VERTS
Si certains candidats ont répondu clairement aux questions posées (de manière positive ou
négative), force est de constater que ce n'est pas le cas de tous, la "langue de bois" ayant été
largement utilisée.
Nous laissons à chacun la possibilité de se faire son opinion en allant consulter les réponses
des candidats sur l'un des sites suivants :
- http://www.ffmoto.org
- http://www.ffmc.asso.fr
- http://www.codever.fr

Fédération Française Fédération Française Collectif de Défense
de Motocyclisme des Motards en Colère des Loisirs Verts
74, avenue Parmentier 35bis rue des Messiers BP 15
75011 Paris 93100 Montreuil 89120 Charny
Tél. : 01 49 23 77 24 Tél. : 01 48 18 03 20 Tél. : 09 650 444 76
Fax : 01 47 00 08 37 Fax : 01 48 18 03 19 Fax : 03 86 83 59 10
communication@ffmoto.com contact@ffmc.fr contact@codever.fr1/3

QUESTIONNEMENT AUX CANDIDAT(E)S A L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2012
I-THEMATIQUE SECURITE ROUTIERE
Question n°1 : Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à rendre obligatoire la prise en compte du deux roues
motorisés (2RM) comme un moyen de transport légitime et à considérer leurs 3,8 millions d’usagers comme
des conducteurs à part entière : évolution du Code de la route, intégration des 2RM dans les plans de
déplacements urbains, infrastructures routières adaptées en tenant compte des spécificités d’évolution des
2RM et de la vulnérabilité de leurs usagers ? OUI / NON
Commentaire(s) éventuel(s)………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Question n°2 : La sécurité routière est un sujet transversal à plusieurs ministères (transports, éducation, environnement,
travail…). Sa mise sous tutelle de l’Intérieur en 2010 révèle l’aspect répressif de la politique actuellement menée
à l’encontre des usagers considérés comme des infractionnistes ou des délinquants potentiels.
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à réintégrer la Sécurité Routière au sein du Ministère des
Transports ou sous l’égide du Premier Ministre ? OUI / NON
Commentaire(s) éventuel(s)………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Question n°3 : Le décret du 3 janvier 2012 révèle la méconnaissance des agents de l’État sur l’accidentologie des 2RM et
des besoins de leurs utilisateurs en sanctionnant d’une amende de 3eme classe et du retrait de deux points de permis
à partir de 2013 le non-port d’un « dispositif rétro réfléchissant », même en plein jour, pour les utilisateurs de motos de
plus de 125cm3, alors qu’aucune étude sérieuse ne justifie un tel dispositif qui s’avère inutile, inadapté et discriminant.
Si vous êtes élu(e) vous engagez-vous à revoir ce décret en concertation avec les associations d’usagers et à
l’avenir à les associer réellement aux décisions qui les concernent ? OUI / NON
Commentaire(s) éventuel(s)………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Question n°4 : En dépit des études qui montrent l'absence de lien entre défaillance technique du véhicule et accidentalité
des deux roues motorisés, le gouvernement a annoncé son intention d'introduire un contrôle technique des cyclomoteurs.
Puis cette mesure a été repoussée à deux reprises et semble enterrée.
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à enterrer définitivement cette mesure compliquée, coûteuse pour
les usagers, et sans effet positif mesurable pour la sécurité routière des 2RM ? OUI / NON
Commentaire(s) éventuel(s)………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Questionnaire à retourner à :
Fédération Française de Motocyclisme
74, avenue Parmentier - 75011 Paris
Tél : 01 49 23 77 00 - Fax : 01 47 00 08 37
E-mail : dircom@ffmoto.com2/3

II-THEMATIQUE SPORT MOTO
Question n°1 : Il existe, en France, une demande très forte d'une pratique de la moto visant à exploiter les performances
des machines en toute sécurité dans le cadre de structures adaptées (circuits), ce qui est également un élément
permettant d’améliorer la sécurité routière.
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à favoriser la création de sites dédiés à la pratique des sports
Question n°2 : Les sports mécaniques et notamment le sport moto sont souvent stigmatisés sur le plan environnemental
alors que toutes les études sérieuses réalisées démontrent que l’empreinte carbone de cette activité est extrêmement faible.
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à rééquilibrer la relation entre les sports mécaniques et le respect de
l’environnement ? OUI / NON
Commentaire(s) éventuel(s)………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Question n°3 : L’évolution jurisprudentielle en terme de responsabilité civile des sportifs fait peser une lourde menace sur
le sport en général et le sport motocycliste en particulier.
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à trouver une solution qui permettra aux fédérations sportives de
continuer à proposer leur pratique sportive à des coûts raisonnables tout en prenant en compte les
problèmes d’indemnisation des victimes ? OUI / NON
Commentaire(s) éventuel(s)………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Questionnaire à retourner à :
Fédération Française de Motocyclisme
74, avenue Parmentier - 75011 Paris
Tél : 01 49 23 77 00 - Fax : 01 47 00 08 37
E-mail : dircom@ffmoto.com 3/3

III-THEMATIQUE LOISIRS VERTS
Question n°1 : Depuis 30 ans, notre pays se couvre d’une multitude grandissante et interconnectée de zonages
protecteurs : Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux, Aires Marines Protégées, réserves naturelles, Natura 2000, SCAP,
ZICO, ZPS, ENS, ZNIEFF 1 & 2, classement Biotope, trames vertes et bleues, corridors biologiques… Certes, protéger
la nature, sauvegarder la biodiversité, préserver les terroirs, sont autant d’objectifs nobles que nous partageons volontiers.
Malheureusement, un principe essentiel a été oublié ou exclu : l’homme est au cœur de la biodiversité. Il en résulte
une sanctuarisation galopante de nos espaces ruraux avec pour conséquence l’exclusion de nombreuses activités de loisirs
verts, notamment motorisées.
Si vous êtes élu(e), poursuivrez-vous dans cette voie de la « mise sous cloche » ? OUI / NON
Commentaire(s) éventuel(s)………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Question n°2 : Depuis décembre 2004, nous avons recensé 28 victimes de chaînes, câbles ou barbelés disposés en
travers des chemins : 9 décès et 19 blessés… Deux propositions de loi (la première émanant fin 2010 d’un député PS,
la seconde en janvier 2012 d’un député UMP) ont été déposées pour combler le vide juridique qui laisse toute liberté
aux propriétaires ou gestionnaires pour clôturer des chemins par des dispositifs dangereux, invisibles ou mal signalés. Cette
problématique est juridiquement simple, dépourvue de couleur politique, et dotée d’un enjeu vital (des vies à sauver).
Par conséquent, l’adoption d’une nouvelle législation pourrait se faire très rapidement. Il faut simplement lui accorder un
créneau dans le calendrier parlementaire…
Dans cette optique, seriez-vous prêt à demander à votre gouvernement d’inscrire l’examen d’une telle loi à
l’ordre du jour avant la fin de 2012 ? OUI / NON
Commentaire(s) éventuel(s)………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Question n°3 : Depuis une quinzaine d’années, les politiques de développement du tourisme « vert » font la part belle –
nous devrions dire exclusive – aux activités de randonnée non motorisée. De ce fait, les adeptes de la randonnée motorisée
subissent discrimination et exclusion. Ceux-ci se voient en effet interdire par principe l’usage de milliers de kilomètres de
chemins ruraux. Pourtant, les activités et les impôts de ces citoyens comme les autres contribuent à la sauvegarde de ce
patrimoine commun et génèrent une activité économique locale non négligeable.
Il nous semble donc primordial qu’à l’avenir la question de l’accès à la nature et du développement du tourisme « vert » ne
dépende plus seulement du Ministère de l’Ecologie, mais de tous les ministères concernés : Tourisme, Sport, Agriculture,
Aménagement du territoire…
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à suivre cette proposition ? OUI / NON
Commentaire(s) éventuel(s)………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

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REPONSES D’EVA JOLY
I-THEMATIQUE SECURITE ROUTIERE
Question n°1 : Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à rendre obligatoire la prise en compte du deux roues
motorisés (2RM) comme un moyen de transport légitime et à considérer leurs 3,8 millions d’usagers comme
des conducteurs à part entière : évolution du Code de la route, intégration des 2RM dans les plans de
déplacements urbains, infrastructures routières adaptées en tenant compte des spécificités d’évolution des
2RM et de la vulnérabilité de leurs usagers ? OUI
Commentaire(s) éventuel(s)… Pour autant, l’augmentation de la part modale des déplacements en 2RM ne m’apparait pas
devoir constituer un objectif des politiques de déplacements.
Question n°2 : La sécurité routière est un sujet transversal à plusieurs ministères (transports, éducation, environnement,
travail…). Sa mise sous tutelle de l’Intérieur en 2010 révèle l’aspect répressif de la politique actuellement menée
à l’encontre des usagers considérés comme des infractionnistes ou des délinquants potentiels.
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à réintégrer la Sécurité Routière au sein du Ministère des
Transports ou sous l’égide du Premier Ministre ? OUI
Commentaire(s) éventuel(s)………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Question n°3 : Le décret du 3 janvier 2012 révèle la méconnaissance des agents de l’État sur l’accidentologie des 2RM et
des besoins de leurs utilisateurs en sanctionnant d’une amende de 3eme classe et du retrait de deux points de permis
à partir de 2013 le non-port d’un « dispositif rétro réfléchissant », même en plein jour, pour les utilisateurs de motos de
plus de 125cm3, alors qu’aucune étude sérieuse ne justifie un tel dispositif qui s’avère inutile, inadapté et discriminant.
Si vous êtes élu(e) vous engagez-vous à revoir ce décret en concertation avec les associations d’usagers et à
l’avenir à les associer réellement aux décisions qui les concernent ? OUI
Commentaire(s) éventuel(s)…… A revoir sans à priori, à la lumière d'analyses objectives et indépendantes.
Question n°4 : En dépit des études qui montrent l'absence de lien entre défaillance technique du véhicule et accidentalité
des deux roues motorisés, le gouvernement a annoncé son intention d'introduire un contrôle technique des cyclomoteurs.
Puis cette mesure a été repoussée à deux reprises et semble enterrée.
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à enterrer définitivement cette mesure compliquée, coûteuse pour
les usagers, et sans effet positif mesurable pour la sécurité routière des 2RM ? NON
Commentaire(s) éventuel(s)………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
II-THEMATIQUE SPORT MOTO
Question n°1 : Il existe, en France, une demande très forte d'une pratique de la moto visant à exploiter les performances
des machines en toute sécurité dans le cadre de structures adaptées (circuits), ce qui est également un élément
permettant d’améliorer la sécurité routière.
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à favoriser la création de sites dédiés à la pratique des sports
mécaniques ? OUI
Commentaire(s) éventuel(s)…… à des fins éducatives (sécurité routière)
Question n°2 : Les sports mécaniques et notamment le sport moto sont souvent stigmatisés sur le plan environnemental
alors que toutes les études sérieuses réalisées démontrent que l’empreinte carbone de cette activité est extrêmement faible.
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à rééquilibrer la relation entre les sports mécaniques et le respect de
l’environnement ? NON
Commentaire(s) éventuel(s)…… Les éléments dont je dispose ne vont pas dans le même sens que les études auxquelles
vous faites référence.
Question n°3 : L’évolution jurisprudentielle en terme de responsabilité civile des sportifs fait peser une lourde menace sur
le sport en général et le sport motocycliste en particulier.
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à trouver une solution qui permettra aux fédérations sportives de
continuer à proposer leur pratique sportive à des coûts raisonnables tout en prenant en compte les
problèmes d’indemnisation des victimes ? NON
Commentaire(s) éventuel(s)……… Si la question mérite d'être étudiée, au premier abord il semble normal qu'un sport
assume les risques spécifiques qu'il fait courir à ses usagers
III-THEMATIQUE LOISIRS VERTS
Question n°1 : Depuis 30 ans, notre pays se couvre d’une multitude grandissante et interconnectée de zonages
protecteurs : Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux, Aires Marines Protégées, réserves naturelles, Natura 2000, SCAP,
ZICO, ZPS, ENS, ZNIEFF 1 & 2, classement Biotope, trames vertes et bleues, corridors biologiques… Certes, protéger
la nature, sauvegarder la biodiversité, préserver les terroirs, sont autant d’objectifs nobles que nous partageons volontiers.
Malheureusement, un principe essentiel a été oublié ou exclu : l’homme est au cœur de la biodiversité. Il en résulte
une sanctuarisation galopante de nos espaces ruraux avec pour conséquence l’exclusion de nombreuses activités de loisirs
verts, notamment motorisées.
Si vous êtes élu(e), poursuivrez-vous dans cette voie de la « mise sous cloche » ? OUI
Commentaire(s) éventuel(s)…… Les « zonages protecteurs » sont rarement des « mises sous cloche »
Question n°2 : Depuis décembre 2004, nous avons recensé 28 victimes de chaînes, câbles ou barbelés disposés en
travers des chemins : 9 décès et 19 blessés… Deux propositions de loi (la première émanant fin 2010 d’un député PS,
la seconde en janvier 2012 d’un député UMP) ont été déposées pour combler le vide juridique qui laisse toute liberté
aux propriétaires ou gestionnaires pour clôturer des chemins par des dispositifs dangereux, invisibles ou mal signalés. Cette
problématique est juridiquement simple, dépourvue de couleur politique, et dotée d’un enjeu vital (des vies à sauver).
Par conséquent, l’adoption d’une nouvelle législation pourrait se faire très rapidement. Il faut simplement lui accorder un
créneau dans le calendrier parlementaire…
Dans cette optique, seriez-vous prêt à demander à votre gouvernement d’inscrire l’examen d’une telle loi à
l’ordre du jour avant la fin de 2012 ? OUI
Commentaire(s) éventuel(s)……… Il est important d'assurer la visibilité et le caractère non dangereux des dispositifs.
Question n°3 : Depuis une quinzaine d’années, les politiques de développement du tourisme « vert » font la part belle –
nous devrions dire exclusive – aux activités de randonnée non motorisée. De ce fait, les adeptes de la randonnée motorisée
subissent discrimination et exclusion. Ceux-ci se voient en effet interdire par principe l’usage de milliers de kilomètres de
chemins ruraux. Pourtant, les activités et les impôts de ces citoyens comme les autres contribuent à la sauvegarde de ce
patrimoine commun et génèrent une activité économique locale non négligeable.
Il nous semble donc primordial qu’à l’avenir la question de l’accès à la nature et du développement du tourisme « vert » ne
dépende plus seulement du Ministère de l’Ecologie, mais de tous les ministères concernés : Tourisme, Sport, Agriculture,
Aménagement du territoire…
Si vous êtes élu(e), vous engagez-vous à suivre cette proposition ? OUI
Commentaire(s) éventuel(s)………… Ces interdictions sont uniquement de principe. Il existe des raisons légitimes pour
limiter les randonnées motorisées, à commencer par l'impact sur les autres activités et sur l'environnement.

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reponses de françois hollande


Madame,!Monsieur,
Par!votre!courrier!daté!du!22!février!dernier,!vous!avez!tenu!à!me!faire!part!de!
la! position! des! associations! représentatives! du! deuxDroues! motorisé! et! des!
pratiquants! de! sports! et! loisirs! motorisés.! Plus! particulièrement,! vous! avez!
souhaité!me!soumettre!un!questionnaire!sur!les!thématiques!qui!préoccupent!
vos!associations.!Je!vous!en!remercie.!
En! matière! de! sécurité! routière,! étant! moiDmême! un! (ancien)! conducteur! de!
2RM, je! suis! particulièrement! sensible! à! la! prise! en! compte! et! à! la!
reconnaissance! à! part! entière des! deux! roues! motorisés,! tant! au! niveau! de!
l’évolution!du!Code!de!la!route!qu'au!niveau de!la!formation!des!conducteurs,!
comme!cela!est proposé!dans!le!manifeste!FFMC.!J'estime!ainsi!que!la!politique!
en!matière!de!sécurité!routière!ne!doit!pas!se!résumer à!de!la!répression.!Elle!
doit! être transversale! et! impliquer!D dans! une! dynamique! interministérielle!D
tout! autant la sécurité! et! la! prévention! que! les! transports,! l'éducation,! le!
développement! durable…! Dans! la! même! logique! de décloisonnement,! la! mise!
en!place!d'une!concertation!locale!concernant!les!infrastructures!routières!me!
semble!importante.!
Concernant! les! éléments! "techniques"! que! vous! abordez,! je! considère!à! votre!
instar!plus!efficace!et!pertinent!d'inciter!D comme!le!manifeste!FFMC!l'indique!
là!encore!d'ailleurs D les!usagers!de!deuxDroues!motorisés à!s’équiper!pour!se!
protéger!et!diminuer!les!conséquences!d’accidents!éventuels.!De!même, la!mise!
en!place!d'un! suivi! d’entretien! et! de! conformité! des! véhicules s’appuyant sur!
les! réseaux! des concessionnaires! et! des! professionnels! effectuant! l’entretien!
des! cyclomoteurs me! parait! préférable! à! la! création! d'un! contrôle! technique!
contraignant! et! couteux! pour! les! usagers.! C’est! une! question! qui! mérite,! elleD
aussi,!d’être!étudiée
En! matière! de! sport! moto,! je! ne! suis! pas! défavorable! à! la! création! de! sites!
dédiés! à! la! pratique! des! sports! mécaniques.! Ces! sports! sont! aujourd’hui!
reconnus! en! France,! comme! en! témoigne! le! nombre! important de!
manifestations!qui!se!tiennent!chaque!année. Cependant,!il!faut avant!tout!déjà!
optimiser!l’utilisation!des!sites!existants!tant!au!niveau!de!la!pratique!sportive!
que!de!la!formation!à!cette!pratique.!Chaque!projet!de!création!doit!donc!être!
considéré!comme!unique!et!étudié!en!tant!que!tel.!
Enfin,! s'agissant! des loisirs! verts,! j’engagerai! une! concertation! avec! les!
différents! interlocuteurs! concernés! afin! que! chacun! puisse! vivre! sa! passion!
tout! en! préservant! l’environnement! et! en! respectant! les! contraintes! sonores.
La! préservation! de! l’environnement! est! en! effet! un impératif qui! me! tient! à!
cœur,! mais! il! ne! s’agit! pas pour! autant d’avoir! une! attitude! excessivement!
rigide!qui!exclue!sans!aucune!réserve!l’activité!humaine.!
Sensible!à!votre!démarche!concertée,!constructive!et!responsable,!soyez!assuré!
de ma! vigilance! quant! au! suivi! de! ces! dossiers! qui! touchent! directement! des!
millions!d'usagers.!
Je! vous! prie! d'agréer,! Madame,! Monsieur,! l'expression de! mes! salutations!
distinguées.
François*HOLLANDE

REPONSES DE MARINE LE PEN
I-THEMATIQUE SECURITE ROUTIERE
Question n°1 : Si vous êtes élue, vous engagez-vous à rendre obligatoire la prise en compte du deux roues
motorisés (2RM) comme un moyen de transport légitime et à considérer leurs 3,8 millions d’usagers comme
des conducteurs à part entière : évolution du Code de la route, intégration des 2RM dans les plans de
déplacements urbains, infrastructures routières adaptées en tenant compte des spécificités d’évolution des
2RM et de la vulnérabilité de leurs usagers ? OUI
Commentaires éventuels……Je sensibiliserai aussi les collectivités locales à cet important problème
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Question n°2 : La sécurité routière est un sujet transversal à plusieurs ministères (transports, éducation, environnement,
travail…). Sa mise sous tutelle de l’Intérieur en 2010 révèle l’aspect répressif de la politique actuellement menée
à l’encontre des usagers considérés comme des infractionnistes ou des délinquants potentiels.
Si vous êtes élue, vous engagez-vous à réintégrer la Sécurité Routière au sein du Ministère des
Transports ou sous l’égide du Premier Ministre ? OUI
Commentaires éventuels……Je réintégrerai la sécurité routière dans le ministère des Transports pour marquer qu’il s’agit
d’abord d’un problème d’éducation et de prévention, avant d’être une question de répression
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Question n°3 : Le décret du 3 janvier 2012 révèle la méconnaissance des agents de l’État sur l’accidentologie des 2RM et
des besoins de leurs utilisateurs en sanctionnant d’une amende de 3eme classe et du retrait de deux points de permis
à partir de 2013 le non-port d’un « dispositif rétro réfléchissant », même en plein jour, pour les utilisateurs de motos de
plus de 125cm3, alors qu’aucune étude sérieuse ne justifie un tel dispositif qui s’avère inutile, inadapté et discriminant.
Si vous êtes élue vous engagez-vous à revoir ce décret en concertation avec les associations d’usagers et à
l’avenir à les associer réellement aux décisions qui les concernent ? OUI
Commentaires éventuels……D’une part je supprimerai le permis à points, d’autre part toutes les mesures de sécurité
routière doivent faire au préalable l’objet d’une large concertation avec toutes les parties-prenantes.
Il faut privilégier les mesures réellement efficaces, et non les mesures « machines à sous ».
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Question n°4 : En dépit des études qui montrent l'absence de lien entre défaillance technique du véhicule et accidentalité
des deux roues motorisés, le gouvernement a annoncé son intention d'introduire un contrôle technique des cyclomoteurs.
Puis cette mesure a été repoussée à deux reprises et semble enterrée.
Si vous êtes élue, vous engagez-vous à enterrer définitivement cette mesure compliquée, coûteuse pour les
usagers, et sans effet positif mesurable pour la sécurité routière des 2RM ? OUI
Commentaires éventuels……La sécurité routière ne doit pas devenir, à cause des coûts qu’elle engendrerait pour les
particuliers, un obstacle à leurs déplacements, pénalisant ainsi les plus défavorisés sur le plan financier .
Il est préférable de former les utilisateurs de 2 et 4 roues, à cohabiter sur la route lors de l’apprentissage du permis de
conduire.
……………………………………………………………………………………………………………………
REPONSES DE MARINE LE PEN
I-THEMATIQUE SECURITE ROUTIERE
Question n°1 : Si vous êtes élue, vous engagez-vous à rendre obligatoire la prise en compte du deux roues
motorisés (2RM) comme un moyen de transport légitime et à considérer leurs 3,8 millions d’usagers comme
des conducteurs à part entière : évolution du Code de la route, intégration des 2RM dans les plans de
déplacements urbains, infrastructures routières adaptées en tenant compte des spécificités d’évolution des
2RM et de la vulnérabilité de leurs usagers ? OUI
Commentaires éventuels……Je sensibiliserai aussi les collectivités locales à cet important problème
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Question n°2 : La sécurité routière est un sujet transversal à plusieurs ministères (transports, éducation, environnement,
travail…). Sa mise sous tutelle de l’Intérieur en 2010 révèle l’aspect répressif de la politique actuellement menée
à l’encontre des usagers considérés comme des infractionnistes ou des délinquants potentiels.
Si vous êtes élue, vous engagez-vous à réintégrer la Sécurité Routière au sein du Ministère des
Transports ou sous l’égide du Premier Ministre ? OUI
Commentaires éventuels……Je réintégrerai la sécurité routière dans le ministère des Transports pour marquer qu’il s’agit
d’abord d’un problème d’éducation et de prévention, avant d’être une question de répression
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Question n°3 : Le décret du 3 janvier 2012 révèle la méconnaissance des agents de l’État sur l’accidentologie des 2RM et
des besoins de leurs utilisateurs en sanctionnant d’une amende de 3eme classe et du retrait de deux points de permis
à partir de 2013 le non-port d’un « dispositif rétro réfléchissant », même en plein jour, pour les utilisateurs de motos de
plus de 125cm3, alors qu’aucune étude sérieuse ne justifie un tel dispositif qui s’avère inutile, inadapté et discriminant.
Si vous êtes élue vous engagez-vous à revoir ce décret en concertation avec les associations d’usagers et à
l’avenir à les associer réellement aux décisions qui les concernent ? OUI
Commentaires éventuels……D’une part je supprimerai le permis à points, d’autre part toutes les mesures de sécurité
routière doivent faire au préalable l’objet d’une large concertation avec toutes les parties-prenantes.
Il faut privilégier les mesures réellement efficaces, et non les mesures « machines à sous ».
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Question n°4 : En dépit des études qui montrent l'absence de lien entre défaillance technique du véhicule et accidentalité
des deux roues motorisés, le gouvernement a annoncé son intention d'introduire un contrôle technique des cyclomoteurs.
Puis cette mesure a été repoussée à deux reprises et semble enterrée.
Si vous êtes élue, vous engagez-vous à enterrer définitivement cette mesure compliquée, coûteuse pour les
usagers, et sans effet positif mesurable pour la sécurité routière des 2RM ? OUI
Commentaires éventuels……La sécurité routière ne doit pas devenir, à cause des coûts qu’elle engendrerait pour les
particuliers, un obstacle à leurs déplacements, pénalisant ainsi les plus défavorisés sur le plan financier .
Il est préférable de former les utilisateurs de 2 et 4 roues, à cohabiter sur la route lors de l’apprentissage du permis de
conduire.
……………………………………………………………………………………………………………………
II-THEMATIQUE SPORT MOTO
Question n°1 : Il existe, en France, une demande très forte d'une pratique de la moto visant à exploiter les performances
des machines en toute sécurité dans le cadre de structures adaptées (circuits), ce qui est également un élément
permettant d’améliorer la sécurité routière.
Si vous êtes élue, vous engagez-vous à favoriser la création de sites dédiés à la pratique des sports
mécaniques ? OUI
Commentaires éventuels…Dans la limite, bien évidemment, des moyens financiers de l’État et des collectivités locales.
Malheureusement, l’argent public n’est pas inépuisable. L’initiative privée est aussi envisageable dans le respect des règles
de sécurité
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Question n°2 : Les sports mécaniques et notamment le sport moto sont souvent stigmatisés sur le plan environnemental
alors que toutes les études sérieuses réalisées démontrent que l’empreinte carbone de cette activité est extrêmement faible.
Si vous êtes élue, vous engagez-vous à rééquilibrer la relation entre les sports mécaniques et le respect de
l’environnement ? OUI
Commentaires éventuels… Chacun doit pouvoir pratiquer la forme de loisirs ou de sport qu’il souhaite, à condition de
respecter ceux des autres, d’autant plus que les machines sont de plus en plus propres et que c’est à ce niveau qu’il faut
agir. Il appartient alors aux pouvoirs publics de fixer les règles pour que chacun puisse jouir de son temps libre comme il
l’entend. La moto est largement préférable à l’oisiveté !
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Question n°3 : L’évolution jurisprudentielle en terme de responsabilité civile des sportifs fait peser une lourde menace sur
le sport en général et le sport motocycliste en particulier.
Si vous êtes élue, vous engagez-vous à trouver une solution qui permettra aux fédérations sportives de
continuer à proposer leur pratique sportive à des coûts raisonnables tout en prenant en compte les
problèmes d’indemnisation des victimes ? OUI
Commentaires éventuels……D’une façon générale, il faut réfléchir sur l’indemnisation. Les victimes doivent recevoir leur dû,
mais le coût des assurances ne doit pas conduire à une paralysie généralisée . Nous réunirons les parties-prenantes pour
en discuter de façon constructive.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
III-THEMATIQUE LOISIRS VERTS
Question n°1 : Depuis 30 ans, notre pays se couvre d’une multitude grandissante et interconnectée de zonages
protecteurs : Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux, Aires Marines Protégées, réserves naturelles, Natura 2000, SCAP,
ZICO, ZPS, ENS, ZNIEFF 1 & 2, classement Biotope, trames vertes et bleues, corridors biologiques… Certes, protéger
la nature, sauvegarder la biodiversité, préserver les terroirs, sont autant d’objectifs nobles que nous partageons volontiers.
Malheureusement, un principe essentiel a été oublié ou exclu : l’homme est au cœur de la biodiversité. Il en résulte
une sanctuarisation galopante de nos espaces ruraux avec pour conséquence l’exclusion de nombreuses activités de loisirs
verts, notamment motorisées.
Si vous êtes élue, poursuivrez-vous dans cette voie de la « mise sous cloche » ? NON
Commentaires éventuels…L’homme n’est pas un prédateur, mais un protecteur, et il protège pour lui, pour l’avenir de
l’humanité.. il faut donc concilier la protection pour le long terme et toutes les activités humaines sur le court terme. De ce
point de vue, la première qualité est la pragmatisme.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Question n°2 : Depuis décembre 2004, nous avons recensé 28 victimes de chaînes, câbles ou barbelés disposés en
travers des chemins : 9 décès et 19 blessés… Deux propositions de loi (la première émanant fin 2010 d’un député PS,
la seconde en janvier 2012 d’un député UMP) ont été déposées pour combler le vide juridique qui laisse toute liberté
aux propriétaires ou gestionnaires pour clôturer des chemins par des dispositifs dangereux, invisibles ou mal signalés. Cette
problématique est juridiquement simple, dépourvue de couleur politique, et dotée d’un enjeu vital (des vies à sauver).
Par conséquent, l’adoption d’une nouvelle législation pourrait se faire très rapidement. Il faut simplement lui accorder un
créneau dans le calendrier parlementaire…
Dans cette optique, seriez-vous prête à demander à votre gouvernement d’inscrire l’examen d’une telle loi à
l’ordre du jour avant la fin de 2012 ? OUI
Commentaires éventuels……L’intégrité physique d’un individu et, a fortiori, sa vie ne peuvent être mises en danger de tels
obstacles dangereux
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Question n°3 : Depuis une quinzaine d’années, les politiques de développement du tourisme « vert » font la part belle –
nous devrions dire exclusive – aux activités de randonnée non motorisée. De ce fait, les adeptes de la randonnée motorisée
subissent discrimination et exclusion. Ceux-ci se voient en effet interdire par principe l’usage de milliers de kilomètres de
chemins ruraux. Pourtant, les activités et les impôts de ces citoyens comme les autres contribuent à la sauvegarde de ce
patrimoine commun et génèrent une activité économique locale non négligeable.
Il nous semble donc primordial qu’à l’avenir la question de l’accès à la nature et du développement du tourisme « vert » ne
dépende plus seulement du Ministère de l’Ecologie, mais de tous les ministères concernés : Tourisme, Sport, Agriculture,
Aménagement du territoire…
Si vous êtes élue, vous engagez-vous à suivre cette proposition ? OUI
Commentaires éventuels…Il faut surtout organiser la concertation entre tous les intéressés dans le respect mutuel sous
l’égide des pouvoirs publics.
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III-THEMATIQUE LOISIRS VERTS
Question n°1 : Depuis 30 ans, notre pays se couvre d’une multitude grandissante et interconnectée de zonages
protecteurs : Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux, Aires Marines Protégées, réserves naturelles, Natura 2000, SCAP,
ZICO, ZPS, ENS, ZNIEFF 1 & 2, classement Biotope, trames vertes et bleues, corridors biologiques… Certes, protéger
la nature, sauvegarder la biodiversité, préserver les terroirs, sont autant d’objectifs nobles que nous partageons volontiers.
Malheureusement, un principe essentiel a été oublié ou exclu : l’homme est au cœur de la biodiversité. Il en résulte
une sanctuarisation galopante de nos espaces ruraux avec pour conséquence l’exclusion de nombreuses activités de loisirs
verts, notamment motorisées.
Si vous êtes élue, poursuivrez-vous dans cette voie de la « mise sous cloche » ? NON
Commentaires éventuels…L’homme n’est pas un prédateur, mais un protecteur, et il protège pour lui, pour l’avenir de
l’humanité.. il faut donc concilier la protection pour le long terme et toutes les activités humaines sur le court terme. De ce
point de vue, la première qualité est la pragmatisme.
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Question n°2 : Depuis décembre 2004, nous avons recensé 28 victimes de chaînes, câbles ou barbelés disposés en
travers des chemins : 9 décès et 19 blessés… Deux propositions de loi (la première émanant fin 2010 d’un député PS,
la seconde en janvier 2012 d’un député UMP) ont été déposées pour combler le vide juridique qui laisse toute liberté
aux propriétaires ou gestionnaires pour clôturer des chemins par des dispositifs dangereux, invisibles ou mal signalés. Cette
problématique est juridiquement simple, dépourvue de couleur politique, et dotée d’un enjeu vital (des vies à sauver).
Par conséquent, l’adoption d’une nouvelle législation pourrait se faire très rapidement. Il faut simplement lui accorder un
créneau dans le calendrier parlementaire…
Dans cette optique, seriez-vous prête à demander à votre gouvernement d’inscrire l’examen d’une telle loi à
l’ordre du jour avant la fin de 2012 ? OUI
Commentaires éventuels……L’intégrité physique d’un individu et, a fortiori, sa vie ne peuvent être mises en danger de tels
obstacles dangereux
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Question n°3 : Depuis une quinzaine d’années, les politiques de développement du tourisme « vert » font la part belle –
nous devrions dire exclusive – aux activités de randonnée non motorisée. De ce fait, les adeptes de la randonnée motorisée
subissent discrimination et exclusion. Ceux-ci se voient en effet interdire par principe l’usage de milliers de kilomètres de
chemins ruraux. Pourtant, les activités et les impôts de ces citoyens comme les autres contribuent à la sauvegarde de ce
patrimoine commun et génèrent une activité économique locale non négligeable.
Il nous semble donc primordial qu’à l’avenir la question de l’accès à la nature et du développement du tourisme « vert » ne
dépende plus seulement du Ministère de l’Ecologie, mais de tous les ministères concernés : Tourisme, Sport, Agriculture,
Aménagement du territoire…
Si vous êtes élue, vous engagez-vous à suivre cette proposition ? OUI
Commentaires éventuels…Il faut surtout organiser la concertation entre tous les intéressés dans le respect mutuel sous
l’égide des pouvoirs publics.
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Les réponses de Nicolas Sarkozy
Par ffmc2012 le jeudi 5 avril 2012, 20:22 - Nicolas Sarkozy - Lien permanent
L’avis de la FFMC sur les réponses de Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République et candidat de l’Union pour la Majorité Présidentielle, au questionnaire commun FFMC-FFM-Codever envoyé le 22 février.
In extremis, le 3 avril, Monsieur Sarkozy a répondu à toutes les question du questionnaire, sans jamais dire oui ou non, mais en argumentant chacune de ses réponses au fil d’un courrier d’un peu plus de trois pages.
Mobilité individuelle et sécurité routière Monsieur Sarkozy se félicite de sa politique de sécurité routière, domaine qu’il entend maintenir sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur. Il justifie toutes ses mesures, notamment la question de l’obligation de dispositifs rétro-réfléchissants pour lesquels il prône « une politique pédagogique ». Il maintient également son projet de contrôle-technique des cyclomoteurs au motif de lutte contre le débridage, évoquant le nombre de victimes décédées dans cette catégorie.
Sport moto A la question des circuits, Monsieur Sarkozy s’engage à faire le bilan des structures existantes et à étudier la possibilité d’en aménager d’autres. Il reconnaît le sport moto, « dans le respect des exigences environnementales ». Quant à la jurisprudence dans les questions de responsabilités engageant les fédérations sportives, il propose une concertation entre les professionnels et les assureurs pour s’adapter sans pénaliser la pratique sportive.
Loisirs verts (accès aux chemins ouverts à la circulation) Ni pour ni contre, Monsieur Sarkozy cite la biodiversité, cet équilibre où « chacun puisse trouver sa place », prenant en compte les pratiquants qui participent à l’entretien de ces espaces… Pour la question des dispositifs illégaux et dangereux barrant des chemins ouverts à la circulation, monsieur Sarkozy souhaite qu’une loi soit inscrite à l’ordre du jour de la prochaine législature.
L’avis de la FFMC Sans surprise, Monsieur Sarkozy est content de lui et rien, ni dans ses réponses ni dans son programme ou ses multiples déclarations en tant que président ou en tant que candidat, ne nous permet de penser qu’il écoutera davantage les conducteurs de 2RM qui ont pourtant largement manifesté contre sa politique routière. Il a l’avantage de tenir, en tant que président actuel et ancien ministre de l’Intérieur, tous les pouvoirs dans ces domaines pour continuer dans cette voie et aussi de faire des promesses pour l’avenir, cette fois en tant que candidat. Ces promesses qui sont aussi ses projets sont d’ores et déjà annoncées : brassard obligatoire dès 2013 (ou deux points en moins !), LAVIA, (limiteur s’adaptant à la vitesse autorisée implanté dès la fabrication dans les véhicules), contrôles techniques des 2RM, fichiers administratifs des conducteurs contestant leurs PV… bref, on ne va pas vers la rigolade ! En tant que candidat, il a en revanche l’inconvénient d’un programme qui ressemble à son bilan… Et ce bilan, nous le connaissons, il est au bord des routes, dans des boîtes grises qui prennent des photos. Quant à son bilan de « sécurité routière » stricto-sensu, il n’est pas si fameux que ça : le nombre annuel de tués est en quasi-stagnation alors que les outils de coercition connaissent un développement exponentiel d’une ampleur encore jamais vue sous la 5eme République.
Les réponses de Nicolas Sarkozy
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Les réponses de Jean-Luc Mélenchon
Par ffmc2012 le jeudi 5 avril 2012, 20:17 - Jean Luc Mélenchon - Lien permanent
L’avis de la FFMC sur les réponses de Monsieur Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, au questionnaire commun FFMC-FFM-Codever envoyé le 22 février.
C’est la commission « Front de Gauche-Transports » qui a répondu à notre questionnaire par un courrier de cinq pages daté du 30 mars. Le collectif en charge de l’exercice ne s’est pas plié à la forme « question-réponses, oui/non » éventuellement assortie d’un commentaire pour chacune des questions.
Mobilité individuelle et sécurité routière Dès les premières lignes, Le Front de Gauche attaque par une déclaration liminaire et moralisatrice sur le « vivre ensemble » et sur la « dégradation de la planète » où 85% des richesses sont pompées par 20% de la population mondiale… c’est vrai, mais ça ne répond pas vraiment à la question posée. Et la moto ? Ca arrive tout de suite après par la dénonciation de la puissance et des performances, citant carrément une ZZR 1400 de 200 ch ! Super, on croirait entendre la Ligue Contre la Violence Routière. Heureusement, la question de la Sécurité routière revient un peu plus vers nos préoccupations : la politique actuelle est jugée inadaptée et le Front de Gauche prône l’éducation, la dissuasion… et la sanction ! Sanctions envisagées notamment pour ceux qui rouleront en «sandales, tongs, short, etc… » Plus intéressant, la sécurité routière est mise en perspective avec les questions d’accès à l’emploi et au logement et en concertation avec les usagers. Sur la question du brassard obligatoire, il est dit « qu’imposer une tenue spécifique n’est pas la meilleure façon d’obtenir le résultat recherché ». Le Front de Gauche se dit opposé au contrôle technique, privilégiant l’action des professionnels pour « sécuriser le marché de l’occasion ». Pour les questions de mobilité urbaine, le Front de Gauche reconnaît qu’un « deux-roues léger est préférable à une grosse berline » et dénonce la stigmatisation des minorités (parmi lesquels « les motocyclistes ») pour justifier une politique répressive. Là encore, le qualificatif de « léger » pour désigner les 2RM socialement acceptables a comme des relents de procès d’intention envers les grosses motos.
Sport moto Le Front de Gauche refuse catégoriquement l’idée même des sports mécaniques. La formation représentée par Monsieur Mélenchon renvoie sans cesse au « sport commercial » considéré comme inaccessible aux plus modestes, les plus aisés étant de fait considérés comme des pigeons de la société consumériste. Les rédacteurs de la réponse du Front de Gauche ne semblent pas avoir pris la mesure des bienfaits universels des pratiques sportives par le biais des petites structures associatives et de l’éducation aux valeurs de la République… dommage !
Loisirs verts (accès aux chemins ouverts à la circulation) Même son de cloche pour les «loisirs verts » où le Front de Gauche évoque des « hordes d’enduristes déboulant pleins gaz de 2T au milieu d’une famille de marcheurs ».
L’avis de la FFMC Décevant ! Les camarades de Monsieur Mélenchon ne répondent pas vraiment à nos questions… par contre, ils argumentent sur des aspects anxiogènes sur lesquels nous ne les avions pas précisément interpellé et c’est surtout par un cours de politique sociale que nous répond le Front de Gauche. Nous regrettons particulièrement les ressorts caricaturaux et Père Fouettard de leur argumentaire. C’est d’autant plus désolant que les rédacteurs de cette réponse complètement à côté de la plaque sont censés avoir reçu le Manifeste de la FFMC pour la Sécurité routière des 2RM… c’est à se demander si ils l’ont lu ! On se console en sachant que le Front de Gauche se dit, dans son programme général, opposé aux lois liberticides, qu’il promet de mettre un terme au fichage des citoyens et qu’il se situe, comme le Mouvement FFMC tout entier, dans l’Économie sociale et solidaire. Mais en tant que motards militants, à la lecture effarée de leurs réponses, nous avons tout de même un peu de mal à nous situer dans la Révolution citoyenne promise par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Voilà ce qui arrive quand on sort les fusils à tirer dans les coins : on finit toujours pas se mettre une balle dans le pied.. Alors revoyez votre copie, monsieur le député européen… et vite !
Les réponses de Jean-Luc Mélenchon
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Re: question du codever aux politiques

Message par barry » Ven 6 Avr 2012 10:01



Intéressant :*)xs
barry
 
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