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Bonjour,
Afin d'avoir accés au visu de l'intégralités des rubriques et topics il convient de se présenter, tout est déja prérempli cela vous prends 2 petites minutes pour procéder a votre présentation cliquez sur le lien presentation-membres-f6.html et sur le bouton NOUVEAU SUJET. Apres vous etre présenter merci de lire ceci suppression-sans-discussion-des-topic-mal-titrer-t5016.html


 
 
 
 
 
 
 
 
 

tgb blade 250 Tension de chaîne impossible

Exposez ici vos problèmes mécanique rencontrés sur votre quad tgb.
Moteur,variateur,Injection,carburateur,Boite de vitesses,Refroidissement, Échappement, Embrayage, Circuit de carburant, etc...

tgb blade 250 Tension de chaîne impossible

Message par photographe » Ven 15 Avr 2011 18:47



  • la marque de votre quad : TGB
  • modele de votre quad : Blade 250
  • l'année de votre quad : 2008
  • nature de votre probleme : mecanique
  • dites nous en plus sur votre probleme : J'avais posté ce message dans "ma chaine claque" qui a été fermé comme "résolu" directement après.
    Je refais donc un nouveau post:

    Mes bruyants ennuis terminés (bien que non solutionnés...), j'ai essayé de retendre ma chaine (5cm de jeu vertical entre les deux pignons, je trouve que çà fait quand même un peu beaucoup...)

    Donc, je suis donc le post "ma chaine claque" à la lettre: desserrer les deux boulons AR, celui du support étrier de frein devant l'essieu et la vis et son contre-écrou à la partie supérieure, point mort, frein de stationnement desserré...
    Le tournevis dans le trou du flasque à travers la couronne.
    Dix centimètres en AR, çà bloque bien sur le tournevis, mais pas de tension de chaine.

    Pensant que l'excentrique alu est grippé dans la tôle du bras oscillant, un bon coup de W40 partout, je laisse mariner, et re-dix centimètres en AR, toujours pas de tension sur la chaine... L'excentrique en alu amorce une rotation de 2 mm environ, ce qui prouve qu'il n'est pas grippé... Le flasque avec les 3 trous où est passé le tournevis devrait, je pense tourner légèrement, ce qui ne semble pas le cas, juste un léger mouvement latéral à l'effort...

    Y aurait-il quelque chose d'autre à dévisser? j'ai l'impression d'avoir loupé un épisode...

    Décidément, ce quad commence un peu à me mettre sous pression...
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Re: Tension de chaîne impossible

Message par corse trike » Ven 15 Avr 2011 20:57



ton support d'étrier de frein doit etre grippé sur l'excentrique et il t'empeche de le faire pivoter
ou alors tu es deja au maxi
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Re: Tension de chaîne impossible

Message par spirou88 » Sam 16 Avr 2011 07:07



effectivement..
- soit tes pièces sont grippées et seul un bon démontage de tout le bras AR sera efficace ( ça fera pas de mal de voir l'état et graisser les roulements par la même occasion )
- soit ta chaine est usée et le réglage de tension est au maxi ( il va te falloir remettre tout au mini et mettre une chaine neuve .. profite également pour vérifier l'usure du pignon de sortie et l'usure de la couronne )

Le 250 est une bonne machine mais son point faible est ... une transmission par chaine et des roulements AR qui s'usent un peu vite !
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Re: Tension de chaîne impossible

Message par steph » Sam 16 Avr 2011 14:03



par contre une petite apparté,je sais que spirou peut mettre les photos expliquative pour tendre la chaine car je crois qu'il a les droit d'auteur pour ses photos qui sont sur geoquad la derniere fois j'ai du moderer un membre qui les as prise
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Re: Tension de chaîne impossible

Message par photographe » Sam 16 Avr 2011 19:41



Merci pour vos précieux conseils.
J'ai effectivement utilisé les 3 photos que j'avais repérées sur Geoquad en fouinant sur le net à l'époque où l'acahat de mon TGB n'était encore qu'une prévision...

En ce qui concerne le grippage de l'étrier de frein, c'est effectivement fort possible, je n'ai pas vérifié, ce sera fait dès lundi (je suis absent demain)...

Par contre, le "en fin de course", je n'y crois pas trop, le quad n'a que 2700km et était bien entretenu, donc la chaîne ne devrait pas être usée, de plus, la couronne ne semble pas usée. D'autre part, une fois tout desserré, si au lieu de tirer le quad en marche AR, je le poussais en marche Av, la chaine devrait se détendre encore davantage, non? Or, rien ne bouge. Le flasque à trous derrière la couronne ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre.
J'ai bien essayé de voir comment c'était fichu sur le part list, mais on n'y voit pas grand chose, et je pensais que le bras support d'étrier était fixé seulement sur le bras oscillant, et compte tenu de mes problèmes de santé, le contorsionisme, c'est pas encore trop mon fort en ce moment, grrrr!

Je regarde çà lundi et je tiens au courant...
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Re: Tension de chaîne impossible

Message par photographe » Lun 18 Avr 2011 14:55



Bonjour,
Je me suis re-penché sur l'état de la bête, sans grand succès je dois dire.
J'ai tout re-devissé , re-couche de W40. L'excentrique support d'essieu bouge d'environ 3-4 mm par rapport à sa cage sur le bras oscillant, et apparemment, le secteur à trous d'une quantité proportionnelle, ce qui semble écarter la notion de grippage.
Le tournevis passé dans le trou, je suppose que si on tend la chaîne en tirant le quad vers l'arrière, on la détend en le poussant vers l'avant???

J'aimerais comprendre deux choses:
-Le support d'étrier de frein semble n'être qu'une sorte de collier autour de l'excentrique alu, et n'être fixé à rien d'autre ??? Si c'est le cas, je peux donc le mettre hors de cause, car si l'excentrique tourne, le support va tourner avec, non ?
-Je pense que le boulon avec son contre-écrou au-dessus, ne sert qu'à stabiliser l'excentrique une fois serré (effet vis-pointeau)... Je l'ai totalement dévissé (avec d'ailleurs un peu de mal), et me suis rendu compte que les premiers filets (au bout du boulon), étaient légèrement tassés, preuve d'un serrage outrancier... J'ai d'ailleurs été obligé de le remplacer au remontage... Je ne pense quand même pas que d'éventuelles bavures sur l'aluminium soient capables de tout bloquer, compte tenu du bras de levier lorsque je tente de reculer le quad ???

L'excentrique est orienté sensiblement en direction du pied d'amortisseur, c'est à dire l'essieu pratiquement au plus près du moteur.

J'écarte pour l'instant le démontage du bras, mon état de santé ne me permettant pas grand chose, j'ai déjà du mal à me mettre à genoux, et encore plus à me relever, alors, le démontage du bras.... §§/%%¨£
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Re: Tension de chaîne impossible

Message par photographe » Mar 19 Avr 2011 18:25



Problème résolu !

Corse trike avait raison, support de frein grippé sur l'excentrique... et sur le galet de guidage le long du bras...
Donc, dans l'ordre, démontage des deux écrous de 55 mm sur l'arbre (au passage: PAS à GAUCHE !), démontage de l'étrier, coulissement du disque vers la roue, un bon coup de W40, dépose du circlips.
Déblocage du support de frein avec un burin pneumatique muni d'un jet en bronze à la place de son burin. En tapant à 2 cm tout autour de l'excentrique (pas trop près pour ne pas mater l'alu), au bout de 20 secondes, un peu de jeu puis déblocage total. Nettoyage des pièces et remontage, tout fonctionne nickel !

Donc, grand merci à Corse trike... et aux autres §MM//
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