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TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisement

Message Message posté...: Lun 15 Nov 2010 11:26
par steph
[font=Times New Roman]Salut,[/font]
[font=Times New Roman] [/font]
[font=Times New Roman]Je vous propose un tuto afin allumer les feux de route AVEC le feux de croisement (BLADE, TARGET) [/font]
[font=Times New Roman] [/font]
[font=Times New Roman]Ce tuto fonctionne aussi bien que sur les model Blade et les Target car ils on les même commande des feux, clignotant… [/font]
[font=Times New Roman] [/font]
[font=Times New Roman]Ce tuto et en deux partie :[/font]
[font=Times New Roman]La première concerne uniquement les model qui n'ont pas de trousieme feux [/font]
[font=Times New Roman]donc les Target et le Blade 325 SL (2010)[/font]
[font=Times New Roman] [/font]
La deuxième partie concernes tous les model Blade qui ont un troisième feux (dit directionnel) sur le guidon

:arrow: PREMIERE PARTIS
Pour les models Target et le Blade 325 SL (2010)

Alors outils nécessaire :
un fer a souder
du scotch isolant
un cutter
une diode 1N5400 (Prix 20 centimes Euro)

Il faut identifier et débrancher les faisceaux de câblage des commande de phare, clignotent… qui part du guidon
(moi j’ai un Blade 550 SL, il ma fallut que retire trois vis du garde de boue et de devisse trois vis du bocal d’eau pour la déplacer afin pour qui j’y ai accès)

Image

Puis il faut retrousser la gaine en plastic au maxi et vous trouverai deux connecteurs celle qui nous intéresse et celle qui a quarte borne et qui a comme fil : jaune, vert, noir, jaune et rouge

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Les fils qui n’ont intéresse et le fil vert (commande feux de croisement) et le jaune (commande de plein phare)

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Il faut prendre des repère car on va souder diode le plus haut possible,
Puis dénuder environ 5 mm les deux câble (vert et jaune) sent les coupé

Puis souder la diode sur ces file mais ATTENTION la diode a un sens il faut souder la cathode au fil vert (repère par une marque grise) et anode au fil jaune

Image


Reste alors mettre du scotch isolant et tous rebrancher, remonter et voilà !!! :ok:



:arrow: DEUXIEME PARTIE
Pour les Blade qui on un troisième phares sur le guidon

Cette deuxième partis est une modif éclairage du troisième phares sur le guidon,
car après avoir fais la première partie lorsque que vous mettrait en plein phares, les deux filament de l’ampoule s’allumeront se qui doublera la chaleur de l’ampoule si qui va mon avis RISQUE ENDOMMAGER le bloc optique et de griller prématurément l’ampoule (12V 35/35W)


Alors outils nécessaire :
un fer a souder
du scotch isolant
pince coupant
gaine rétractable
un relais 12V 1rt ( Prix 2 Euro)

il faut demonter le troisieme phares se qui et simple il suffit de devisser les six vis (pour les Blade) et de retirer l’ampoule

Vous verrez trois fils :
- vert (feux de croisement)
- jaune (plein phares)
- noir (masse)

Image

Puis monter le relais en respectent le schéma ci dessous

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On obtient ca !

Image

Image

et on scotch le tous !

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ET VOILA !!!

le resultat...

En code

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En feux de croisement

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En plein phare

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Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Lun 15 Nov 2010 16:19
par guy38
avec l'approche de l'hiver et la durée de plus en plus courte des jours ce sera bien utile pour bien voir... ;)

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mar 16 Nov 2010 07:22
par taxi19240
Pas mal du tout bravo pour le tuto

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Dim 13 Fév 2011 13:41
par vraucourt
bonjours a tous pour ma pare j'ai mis une Diodes zéners 15 V 5W sa vaut aussi 15cts mais elle est plus petite et plus facile a mètre directement dans le comodo

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Dim 13 Fév 2011 21:26
par bbquad-bis
Bonsoir, l'idée n'est pas mal mais je me pose quelques questions
1°) Quel est le courant total consommée quand toutes les lampes sont en service ?
2°) Le fil qui alimente en même temps les codes et les phares n’est il pas en surcharge ?
3°) Pour ma part le total des quatre lampes représente 18.33 A + les feux arrière
(feu de plaque 0.41A, veilleuses 2x 0.41A) soit 19.58A. Sans compté le courant pour faire
Fonctionné le moteur
Ma batterie est une 18A n’y a-t-il pas un risque de la dégrader plus rapidement ?
4°) Les diodes du régulateur et l’alternateur ne sont pas en surcharge ?

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mar 15 Fév 2011 17:09
par vraucourt
bonsoir, donc pour répondre a ta question la batterie ne sert que lorsque le moteur ne tourne pas
il faut savoir que le magnéto (alternateur) et un 650w (54 amp en 12v)
il n'y a donc pas de problème si le moteur tourne

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mar 15 Fév 2011 18:11
par bbquad-bis
Bonsoir, ok ça me rassure je suppose donc que les diodes du régulateur sont calculés pour la charge max des 650w ...
Il ne me reste plus qu'a regardé la section du câble qui prends en charge les 18A des quatres phares.
Merci pour ta réponse.

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Dim 20 Mars 2011 21:16
par Tophe45
Salut Sotto,

Tu le trouves où le relais 12V 1rt ( Prix 2 Euro) ? Combien d' ampère ?

Je suis en plein dans mon projet full xénon et avec le feu centrale je misère et ton Tuto avec le relais est surement la solution de mon problème.

merci

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Lun 21 Mars 2011 21:43
par Tophe45
Tophe45 a écrit :Salut Sotto,

Tu le trouves où le relais 12V 1rt ( Prix 2 Euro) ? Combien d' ampère ?

Je suis en plein dans mon projet full xénon et avec le feu centrale je misère et ton Tuto avec le relais est surement la solution de mon problème.

merci



C'est bon j'ai trouvé le relais. §MM//

Je viens de commencer l'installation Xénon, phare centrale en 6000k 35w sur suport BA20D avec veilleuse LED CMS. Ca pulse grave rien à voir avec l'origine.

Je commence les H7, idem ça pulse grave (6000k aussi). Et le mois prochain je fais les H3

Merci Sotto pour ton tuto ça marche nickel. §MM//

Je vais vous faire les photos des que possible avec un blade d'origine et le mien à côté.

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mer 17 Août 2011 12:35
par Ocanada42
çà^à
Très bon Tuto
mis en application a ce jour! très simple a faire et sans ce ruiner comme indiquer sur le tuto

pour trouver diode et relais (Conrad.fr) simple et rapide mm:!

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mer 17 Août 2011 18:57
par Mickael 79
salut

L'idée me plais je vais me penché sur la question mais à mon avis je devrai peu être attendre la fin de ma garantie pour le faire qu'en pencez vous? ou autrement que me conseillez vous pour des phare additionnel?

MERCI

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Dim 4 Déc 2011 16:27
par MatthieuTGB
C'est une super idée, en gros on relis avec cette "diode" le fils de plein phare à celui de feux de croisement...
Je vais m'y attaquer cette semaine!
Petite question, quand on met les feux de croisement, le courant va pas aller par le même chemin pour alimenté les pleins phares?
A moins que cette diode fait passer de courant dans un sens et pas dans l'autre?

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mer 7 Déc 2011 13:40
par Manu
Moi je dis chapeau pour le tuto....je connais pas mal de choses en bricolage mais je suis totalement nul en électricité....(mise à part changer une ampoule ou un fusible, mes compétences s'arrêtent là à&é )

Petite question qui va certainement en faire rire plus d'un : pourquoi ne pas ponter directement les fils entre eux ? Il y a des risques ?

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Sam 10 Déc 2011 06:57
par ago
salut à tous
je salue ici l' inventivité de certains, mais je tiens à vous apporter qq precisions qui vont pourtant vous paraitre rebarbatives :

1. nous avons conçu avec l' usine déjà un eclairage nocturne hors norme d' origine, l' un des meilleurs du marché..est il vraiment utile d' essayer d' avoir encore mieux ?
2.le quad n' a pas du tout été prévu pour alimenter les 4 feux en même temps : faisceau brulé, quad brulé entierement, aucune prise en garantie possible, problemes de batterie, alternateur, regulateur possibles et fort probables sur le long terme
3 tant de risques alors que l' origine est déjà top , je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ( c' est le cas de le dire ...)

désolé de déposer un post négatif...
bon roulage à tous et vivement la neige

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Sam 10 Déc 2011 08:08
par MatthieuTGB
J'y ai pas encore touché.... bé j'y toucherais pas, 2 ans de garantie en l'air pour seulement 2 feux de plus, ça vaut pas la peine!! Il n'aurais pas était en garantie, ok!

PS : Vivement la neige, c'est clair!

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Sam 10 Déc 2011 21:21
par jeanmi
ago a écrit :salut à tous
je salue ici l' inventivité de certains, mais je tiens à vous apporter qq precisions qui vont pourtant vous paraitre rebarbatives :

1. nous avons conçu avec l' usine déjà un eclairage nocturne hors norme d' origine, l' un des meilleurs du marché..est il vraiment utile d' essayer d' avoir encore mieux ?
2.le quad n' a pas du tout été prévu pour alimenter les 4 feux en même temps : faisceau brulé, quad brulé entierement, aucune prise en garantie possible, problemes de batterie, alternateur, regulateur possibles et fort probables sur le long terme
3 tant de risques alors que l' origine est déjà top , je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ( c' est le cas de le dire ...)

désolé de déposer un post négatif...
bon roulage à tous et vivement la neige

merci de ses precisions ton post n'a rien de negatif,il eclaire beaucoup,
bien au contraire
beaucoup de membres s'etonnent d'avoir des problemes apres avoir apporté une modification sur leur quad :*)xs

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mer 26 Mars 2014 12:17
par momone
Bonjour à tous.

Je déterre un peut le poste mais vu le avant dernière réponse je voulais savoir si il y a eu des Souci avec les gens qui l'on fait ou tout marche nickel ?

Car sa m'intéresse.

Je vous remercie.

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mar 23 Sep 2014 16:47
par BIDOUILLE
Bonjour tout le monde j'ai fait le tutoriel comme indiquer mai à la mise en route des feux j'ai plus rien sauf les veilleuses je demande de l'aide sur d'où pour ai venir le problème car j'ai la randonnée forever4 qui arrive merci

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mar 23 Sep 2014 17:24
par jeanmi
salut bidouille
contact steph par mp ou email
:*)xs

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mer 24 Sep 2014 17:11
par Ludo...
t'as pas un fusible qui aurait cramé pendant ton montage?
ça parait peut être couillon mais on sais jamais.

Tiens nous au jus de la solution a ton pb stp car je me tate a faire la meme...

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mer 24 Sep 2014 18:07
par BIDOUILLE
Pb résolu en faite j avait sécuriser un fil qui vas à la batterie par un fusible de 10 à donc pour moi setai un accessoire que j avait rajouter mai en contrôlant l à puissance au relai j e me suis aperçu que j avait rien j'ai donc fouillé dans le faiseau en partant des fusible le fil des cent dans le faiseau et disparaît impossible de le retrouver! En fait il remonte à la batterie! 2 ieme prise de tête je remet donc un fusible sur se fameux fil je refait un essai sa pete grrr je débranché une ampoule sur les 4 sa pete plus!????? Je suis un âne lol 10 amp pour250 X sai léger mdr je suis passer en 15 lol et impeccable sa marche en revanche je conseille à seux qui le font de monter le fil en section car il chauffe:-( il ai pas prévu pour tirer autant de jus pour ludo on voi bcp mieux si tu veut tu me fera pence à t expliquer pendant la randonnée sur tout pour changer le fil mai autrement se poste ai super bien faire vais essayer de le compléter pour changer le fil en question

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mer 24 Sep 2014 18:13
par Ludo...
ROYAL, merci Bidouille, j'aurai l'occaz de voir ca en action alors )%e

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mer 19 Nov 2014 04:41
par steph
:*)xs

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Mar 21 Mars 2017 11:22
par philippe.sa
Bonjour je n'ai pas encore mon "bled" :) mais je viens de lire ce topic
il est vrai que niveau intensité ça peut faire beaucoup pour un seul câble par contre je me pose la question suivante :
plutôt que de mettre la diode sur le circuit de puissance pourquoi ne pas mettre cette diode sur le circuit de commande,
je m'explique relier la diode entre la commande du relais de code et la commande du relais de phare comme ça le fait d'allumer les phares permettrait de piloter en même temps le relais de code et donc d'allumer l'ensemble des Lumières sans surcharger les cable
mais peut-être que je dis des bêtises
à bientôt

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Jeu 23 Mars 2017 05:10
par skider67
La diode ce met déjà sur le circuit de commande des relais.

Le soucis de la consommation et à cause de la puissance maxi du régulateur qui charge la batterie.

L idéal et de passer à des ampoules led.

Re: TUTO : Allumer les feux de route AVEC le feux de croisem

Message Message posté...: Jeu 19 Avr 2018 14:29
par dede021385
Bonjour,
j'ai fait la modif aujourd'hui mais directement dans le commodo, plus propre et plus facile.
Concernant la conso, ça tourne à ~25A, mais sachez qu'il y a une ligne 15A pour les feux de croissement et 1 ligne pour les pleins phares 15A donc pas de soucis niveau puissance sur les fils.

Merci pour le tuto