de sotto
C’est bien gentil de graver DOT5 sur les couvercles de réservoir de liquide de frein, mais d’abord c’est quoi DOT.
DOT est une norme qui atteste de la conformité d’un organe de sécurité. On retrouve cet indice sur les pneus, et sur les casques.
DOT 3 – 4 – 5 - 5.1 mais c’est quoi la différence ?
Le DOT3 est réservé aux freins à tambour, c'est de l'huile synthétique, le DOT4 est de meilleure qualité (synthétique aussi), mais le DOT5.1 est encore meilleur. Les freins, ça chauffe, jusqu'à obtenir des températures très élevées. Le liquide risque de bouillir d’où génération de vapeur d’eau qui est compressible… et entraîne une poignée ou une pédale chamallow et inefficace. Il est préférable de choisir la sécurité et d’investir un peu plus en choisissant le DOT5.1. Mais attention, choisir un bon liquide de frein ne veux pas dire qu'il ne faut pas le vidanger régulièrement! Une bonne purge tous les deux ans ou tous les ans en usage intensif fera l'affaire.
Ne pas confondre dot 5 et dot 5.1
Les synthétiques : A base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1), ils sont de couleur ambre. Ce sont les plus courants, les sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d’étanchéité des circuits de freinage modernes.
Les silicones : DOT 5 de couleur violette. Attention de ne pas se tromper. Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Réservé aux motos américaines (HD, ...).
Faire la purge :
Utilise pour cela un tuyau de purge automatique (pas cher) ou un bout de tube transparent et un bocal. Prends garde à immerger en permanence l’extrémité du tube pendant l’opération. N’agite pas le flacon avant de verser le précieux liquide dans le réservoir. Tu appuies à fond sur la pédale ou le levier avant d’ouvrir d’un quart de tour la vis de purge. Tu refermes la vis et tu relâches la commande. Ainsi de suite jusqu’à plus de bulles. Attention, le liquide de frein attaque la peinture.
Achetez les liquides en petit conditionnement.
Une fois ouverts, ils absorbent l’humidité de l’air et leurs performances diminuent. Par principe un flacon ouvert depuis plus de 6 mois a perdu ses qualités. Il est donc impératif, lors d’une vidange du circuit de freinage, de remplacer son liquide par un neuf, sorti d’un emballage !
Vidange = Que des avantages.
Remplacer son liquide de frein n’a que des avantages, cela évite de gros problèmes. Cela empêche aux organes de frein de rouiller. N'oubliez pas, une vidange tous les deux ans pour le DOT 5 et 5.1, tous les ans pour les autres liquides. Ne videz pas complètement le produit, faites comme une purge, gardez toujours le bocal plein et insistez...
Faire le niveau
Un contrôle tous les trimestres est parfait. Le niveau doit être compris entre les indicateurs « mini » et « maxi » gravés sur le petit bocal généralement placé au-dessus du maître-cylindre de freins. Un remplissage trop généreux n’entraîne aucune détérioration, mais si le niveau est proche du mini, vérifiez l’état de vos plaquettes. Si elles sont usées, remplacez-les : le niveau remontera automatiquement. En revanche, si elles sont neuves ou peu usées, il s'agit vraisemblablement d'une fuite dans le système de freinage. Surtout lorsque vous constatez en freinant tout doucement que votre pédale s'enfonce jusqu'au plancher. D’autre part, le liquide de freins a tendance à perdre ses qualités avec le temps. Pensez à le changer tous les deux ans ou 50 000 kilomètres environ.