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tgb blade Quelle huile utiliser ???

Message Message posté...: Mer 6 Avr 2011 17:56
par Sebus
Bonjours a tout le fofo....
Je suis novice en TGB, mais ça va venir...J'aurais voulu savoir quelle huile moteur fallait-il mettre? Et si le bouchon de remplissage était en fait la jauge? Et quelle jusqu'a quel niveau ? (sur la jauge).

PS: Un énorme Merci a sotto de m'avoir aidé et dépanné...

Re: Quelle huile a utilisé ???

Message Message posté...: Mer 6 Avr 2011 18:03
par steph
igol roadster 10w40 pour le niveau sur la jauge s'est la 2eme barre au plus haut desole pas de photo le niveau tu le fait sans visser la jauge n'hesite pas si tu as des questions et que tu n'as pas compris

Re: Quelle huile a utilisé ???

Message Message posté...: Mer 6 Avr 2011 18:25
par Sebus
Je vais passé mon temps a te remercié...
En fait ma en bas de ma jauge il y a des sortes de croisillons, faut remplir jusqu'en haut des croisillons?
Merci.

Re: Quelle huile a utilisé ???

Message Message posté...: Mer 6 Avr 2011 18:29
par steph
non lol s'est pas la peine,en fait oui tu as tout compris ton niveau dois etre juste au dessus des croissilons jauge non visser

Re: Quelle huile a utilisé ???

Message Message posté...: Mer 6 Avr 2011 18:30
par steph
au dessus des croissillons tout en haut pas en bas desole de ne pas avoir préciser

Re: Quelle huile a utilisé ???

Message Message posté...: Mer 6 Avr 2011 19:25
par Sebus
OK merci super Sotto....

Re: Quelle huile a utilisé ???

Message Message posté...: Lun 11 Avr 2011 08:40
par EMILE
vous avez bien précisé mais c'est rès important. Le niveau se fait bouchon DEVISSER;

Re: Quelle huile a utilisé ???

Message Message posté...: Lun 14 Nov 2011 22:32
par droopy 63
bon je repose ma question ici étant donner que l'autre forum a étais verrouiller ^^
je voulais savoir la classification de l'huile a utiliser du style "API SG" un truc dans le genre écris en tout petit derrière le bidon pour la 10w40 et bien sur si cela apparait sur le livret d'entretien ? merci

Re: Quelle huile a utilisé ???

Message Message posté...: Mar 15 Nov 2011 14:51
par AKTIE QUAD RANDO
Salut voila ce que j'ai trouvé pour toi:

Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO: voir détail ? >
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
.
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
.
Des petits parcourts sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquament a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécésitent une très bonne lubrification. la température étant moin bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'éffet de la surchauffe.

http://www.teknilub.com/normes.html :*)nt

Re: Quelle huile a utilisé ???

Message Message posté...: Mar 15 Nov 2011 19:23
par droopy 63
oui j'avais lu ça aussi merci ^^ mais je voulais juste savoir si c'était spécifier sur le carnet d'entretien du tgb
donc la norme api sg jaso ma 2 ça devrais le faire je suppose

Re: Quelle huile utiliser ???

Message Message posté...: Dim 20 Nov 2011 11:36
par MotionMan
C'est un sacre business les huiles....
Je vais faire court, vous pouvez utiliser l'huile la plus chère en pensant que c'est la meilleure.

Une huile de base semi-synthèse fera parfaitement l'affaire, vu l'intervalle des vidange. NE VOUS LAISSEZ PAS AVOIR PAR LE MARKETING.
Pour les quad qui n'ont pas d'embrayage a bain d'huile, une huile voiture c'est parfait, sinon il faut une huile moto.

Le choix ne manque pas donc pour info
http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/hui ... otomag.htm

Mon choix est fait depuis 10 ans, , pas un problème moteur, ni sur mes motos, ni sur mes quads, est ce uniquement de la chance ? je ne crois pas.

Re: Quelle huile utiliser ???

Message Message posté...: Jeu 8 Déc 2011 15:44
par Phoenix
Pour compléter et approuver les citations ci-dessus :
Pour l'huile :

Globalement :
10W40 :
- 10 : Grade à froid : plus cet indice est faible, plus l'huile est fluide et déjà efficace par temps froid
- W : hiver (Winter)
- 40 : Grade à chaud : Tolérance à la haute température de cette huile

Pour les régions où la moyenne annuelle de température ambiante se
situe autour des 7-8°C, on aura plutôt tendance à mettre une 10W40...

Dans le sud de la france, ou la moyenne annuelle de température ambiante se
situe autour des 15-18°C, on aura plutôt tendance à mettre une 15W40...

Voilà
une explication "dans les grandes lignes" ! Mettre une 5W40 n'est pas
une bonne idée, à moins d'habiter au nord de la norvège, car une huile
trop fluide selon les conditions de température ne fera pas son
office...

Re: Quelle huile utiliser ???

Message Message posté...: Ven 9 Déc 2011 19:45
par droopy 63
pour répondre j'ai toujours utiliser l'huile leclerc que se sois voiture ou moto et je n'ai jamais eut de soucis pourtant je roule pas mal ! pour moi l'important étant d'utiliser la norme constructeur d'ou ma question sur le livret que je n'ai pas ^^

donc si j'ai bien compris je peux prendre de la 10w40 voiture ^^ pour mon target !

mais j'ai peur que ce soit pas bon au niveaux de la norme surtout si il préconise JASOMA (qu'a l'huile moto)

huile leclerc 10w40 auto = apisg (je site pas le reste ça n'est pas très utile)
huile leclerc 10w40 moto = apisl jasoma2
merci pour les renseignements par contre pour la 5w40 ça peut être judicieux par temps froid chez nous,étant donner que les vidange sont pas trop espacer ! a part si vous faite que 2000 par an bien sur lol

Re: Quelle huile utiliser ???

Message Message posté...: Mer 14 Déc 2011 16:53
par MotionMan
Pour te répondre, je vais poser une question :

Que se passe t il de différent ton le moteur de ton target et celui d'une voiture ?

Donc, si il n'y a pas d'embrayage immergé, ce qui il me semble n'est pas le cas, une huile voiture fait parfaitement l'affaire, voire peut être mieux car il y a des additifs anti-frictions qui ne sont pas supportés par l'embrayage de la moto.

Pour info JASO est la norme Japonaise, API,Américaine.


API SG c'est bon, pas d’inquiétudes à avoir