• PublicitĂ©
 
 
 

Nous sommes actuellement le Mar 21 Mai 2024 03:59


Bienvenue sur TGB-Forever InvitĂ©! Inscription  Ou effectue la  Connexion

Information : le forum des quads tgb
 
 
 
l'annuaire web de tgb-forever

Bonjour,
Afin d'avoir accés au visu de l'intégralités des rubriques et topics il convient de se présenter, tout est déja prérempli cela vous prends 2 petites minutes pour procéder a votre présentation cliquez sur le lien presentation-membres-f6.html et sur le bouton NOUVEAU SUJET. Apres vous etre présenter merci de lire ceci suppression-sans-discussion-des-topic-mal-titrer-t5016.html


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Choix essence : explications!

un quad entretenu est un quad qui dure

Choix essence : explications!

Message par Phoenix » Jeu 8 DĂ©c 2011 15:39



Essence 98 ou 95 :

L'indice d'octane [1] mesure la tendance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie). Ce carburant est très généralement l'essence. On parle assez souvent improprement de capacité anti-détonante du carburant pour un carburant d'indice d'octane élévé, un carburant ayant tendance à l'auto-allumage pouvant dans certains cas transiter à la détonation.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).Le produit detonnant est l'heptane (et non l'octane), donc le SP95 contient 5% d heptane et le SP98 que 2%)

Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR (Cooperative Fuel Research)). On mesure l'indice d'octane du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.

Le moteur CFR est alimenté, tour à tour, avec le carburant à étudier et des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.

Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit en Europe) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette [2].

Okay Conclusion :
le plus explosif est le SP95 donc le plus perdormant ne peut etre que le 98...

Aprés autant mettre du 95/98 1 fois sur 2 à mon avis :*)xs
Phoenix
 
Argent en main: Fermé
Banque: Fermé

Publicité

Re: Choix essence : explications!

Message par jeanmi » Jeu 8 DĂ©c 2011 18:04



deja posé sur le forum
viewtopic.php?f=20&t=835&start=0
Avatar de l’utilisateur
jeanmi
administrateur
administrateur
 
Message(s) : 2518
Zodiac Sign: Sagittarius
Inscription : Dim 12 Juin 2011 18:34
Argent en main: 0.23 Points
National Flag:
France
votre_quad: blade 425


Retour vers L'ENTRETIEN DE VOTRE QUAD

 


  • Articles en relation
    RĂ©ponse(s)
    Consultation(s)
    Dernier message

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

 
 
 
  • PublicitĂ©