Bonjour Ă tous,
Je me remets au quad après quelques années de pause. Par le passé j’ai eu un des premiers quads homologués SMC170 (Barossa 170) puis un Lynhai 260 (Hytrack).
Je viens de prendre livraison de mon nouveau TGB Blade 460SL IRIS. J’ai choisit ce modèle après lectures de beaucoup d’avis sur le net. Je me suis dirigé vers la suspension indépendante pour le confort et le TGB Blade pour son look et son gabarit.
Je vous donne mes premières impressions concernant ce quad. Tout d’abord la finition me semble très correcte, rien à voir avec mes précédents quads. Tous les plastiques sont bien ajustés, aucun câble qui se balade, le châssis, la transmission, les suspensions respirent le sérieux. Les solutions techniques retenues sont éprouvées et on comprend pourquoi les TGB sont assez lourd, pour moi c’est un gage de robustesse.
On trouve sa position très naturellement, le poste de conduite est très confortable ce qui laisse augurer de longues balades sans fatigue ; le gabarit du quad en impose dans la circulation. Le tableau de bord électronique est très complet, les commandes sont douces et le freinage avant arrière au guidon très efficace. Le frein à pied se montre peu convainquant, servant de ralentisseur sur les parcours routier.
Le comportement sur route est neutre, les suspensions et la selle moelleuse absorbent les irrégularités. Etant en rodage, je n’ai pas encore poussé à fond, mais on tient un 75-80km/h sans forcer à mi gaz.
Dans les chemins la tenue de cap est remarquable, pas besoin de se battre pour conserver la trajectoire, le moteur se montre assez vif en accélération et on oublie rapidement le poids du quad. Le terrain est détrempé et très gras, j’ai apprécié l’enclenchement au bouton du pont avant pour finir ma montée sans labourer sur place.
Je me suis trouvé un petit terrain très technique et je me suis vraiment fait plaisir à faire du franchissement. Boite courte, pont avant enclenché, je suis passé partout en douceur. On apprécie la largeur des trains roulants, l’accroche des pneus, la vivacité et le frein moteur. Dans ces situations où les croisements de pont sont fréquent on comprend mieux l’intérêt des roues arrières indépendantes : je n’ai pas eu ces moments de doute où le pont arrière rigide vous met le quad en équilibre sur le coté une roue en l’air à se demander si on va benner …
Je crois avoir trouvé le quad qui me correspond, même si j’ai explosé mon budget, je suis ravis de mon achat.
Petit regret tout de même : Lors de la livraison j’ai été très déçu de voir que mon quad n’était pas équipé de jantes alu et du bumper avant comme indiqué dans tous les essais presse… ce qui laisse un mauvais ressentiment et gâche un tableau qui pourrait approcher la perfection…
Bonnes balades Ă tous.