Bonjour, voici un complément pour le schéma de principe.
Dans le schéma en début du tuto il y a une inversion de polarité qui est tout à fait normal.
Voici le schéma de principe que j'ai juste complété en bleu:
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ImageShack.usExplication: Si les veilleuses ne sont pas en service par l’inter (la clef) le fil qui amène le (+)
Jusqu’au fusible puis jusqu’aux veilleuses devient (-).
Et du fait que le (+) du relais pour les feux de recul est branché à la « sortie » du fusible des
veilleuses et bien lui aussi devient (-).
Jusque là rien de grave tout est normal !!! Le reste aussi ….
Bon on résume : si on allume les veilleuses le fil conduit du (+) jusqu’aux veilleuses via le fusible et jusqu’au relais Feux de R broche 85(bobine) et 30(contact de puissance). Si non c’est du (-).
Si l’on remonte plus loin (veilleuses coupées) au travers du relais Feux de R de la broche 85 au travers de la bobine du relais vers la broche 86 elle aussi est (-), et donc on arrive à la fiche bleu sur le fil rouge.
Dans le test de cette fiche bleu on à vu que toutes les commandes étaient des (-) et également qu’il y avait un (+) après contact. C’est donc qu’il y a quelque part ‘’sur’’ la tringlerie un contact qui connecte le (-) pour le voyant R.
Revenons à notre inversion de polarité, si la broche 86 du relais Feux de recul devient (-) veilleuses coupées, bien cette inversion à pour effet de connecter le (-) du voyant R exactement comme si l’on passé la Marche Ar physiquement (ça n’a aucune incidence sur le bon fonctionnement du quad) c’est juste le voyant R qui reçois l’info (-).
Et on se retrouve avec le voyant N et R en service en même temps alors que physiquement on est en position N.
Pour ma part ça ne me gène pas du tout au contraire, si je vois N et R en même temps c’est que j’ai oublié de mètre les veilleuses.
Si les veilleuses sont en service bien là plus d’inversion de polarité donc plus de R allumé …
A part si physiquement on enclenche la marche arrière ce qui à aussi pour effet d’actionné le relais feux de recul
Donc j’ai pondu une petite modification pour ceux qui ne veulent pas voir R allumé si physiquement on n’y est pas. Là je me serre de l’inversion de polarité pour couper le (-) ‘’qui viens se connecté’’ au (-) du voyant R.
C’est juste un relais supplémentaire … c’est la première solution, plus bas je vous donnerai la deuxième.
Avec les schémas ci-dessous ça vat être plus compréhensible.
Mais en premier lieu un petit exemple :
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ImageShack.usLà nous voyons bien le changement de polarité du conducteur entre la veilleuse et l'inter veilleuses.
Bon maintenant le schéma de principe modifié et les différant cas de figures.
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ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usBien voila, j'espère que c'est assez clair pour vous, avec les schémas il ne devrai pas y avoir de problème ...
Salutations et bon bricolage à vous...
Bernard.
PS: Ah c'est vrais, j'ai écrit "c’est la première solution, plus bas je vous donnerai la deuxième."
Bon ben je vais vous donné la deuxième solution, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer
Vous gardez le schéma d'origine (tout en haut du tuto) Donc celui là !!!
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ImageShack.usLa seul modif qu'il y a à faire à partir de ce schéma: les broches 85 et 30 ne sont plus reliés à la "sortie" fusible veilleuses mais
à un plus(+) après contact ou constant et protégé par un fusible calibré pour les feux de recul.
Voila cette fois c'est bon.
Salutation à vs.
Bernard.