Bonjour, je vous propose ce tuto pour vous guider dans votre opération de remplacement des roulements de roues avant.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enlever le chapeau de roue en caoutchouc.
Desserrer le gros écrou central pendant que la roue est encore au sol.
Desserrer les écrous de roue, lever l'avant du quad et le poser sur cales, enlever les roues avant.
Démonter les étriers de frein (2 boulons) et les laisser pendre.
Dévisser et enlever le gros écrou central et sa rondelle.
Déposer le support de disque de frein en tirant dessus.
Déposer la flasque de frein (3vis). L'usage d'un tournevis à frapper est recommandé.
Dévisser l'écrou de rotule de direction et désolidariser la rotule.
Déposer le boulon inférieur de l'amortisseur avant afin de permettre de lever le triangle supérieur.
Déposer le boulon de rotule de triangle supérieur.
Déposer le boulon de rotule de triangle inférieur. Désolidariser les rotules.
Déposer le moyeu de roue.
Déposer les joints spy en glissant le bout d'un gros tournevis sous le joint et en faisant levier. Attention, ces joints sont fragiles. En cas de détérioration, même infime, il faut les remplacer sinon la boue et l'eau pourront entrer dans le moyeu entraînant une détérioration rapide des roulements. Je vous recommande de remplacer ces joints systématiquement.Vous pouvez remplacer ces joints par des joints spy industriels 38x55x8. J'ai acheté les miens chez 123 Roulements pour une somme modique. Si vous ne remplacez pas le joint intérieur par un joint d'origine qui à une forme spéciale, il faudra le monter avec le ressort à l'intérieur, c'est à dire côté plat vers l'extérieur. N'oubliez pas de bien graisser les lèvres des joints avant remontage.
Chasser les roulements de l'intérieur vers l'extérieur.
Les roulements de roues, des 6006 2RS . Sur la photo des SKF achetés chez 123 Roulements pour 7,50€ pièce. Il y en a deux par roue.
Installez les roulement neufs en huilant légèrement l'usinage dans le moyeu avant de les enfiler. Utilisez une douille pour la mise en place et frapper sur la douille. Veillez à ce que les roulements ne se mettent pas de travers, sinon ils vont se coincer. Utilisez la même douille et la même technique pour la mise en place des joints spy.
Un joint spy en gros plan. C'est cette face qui doit être tournée vers l'extérieur.