Bonjour Ă tous,
je viens de vivre un pb technique qui a fait chanter les meccanos les plus avertis de mon entourage.
Il est donc de mon devoir de TGBiste de vous conter l'histoire afin que vous ne fassiez pas de réparations inutiles.
- Le quad>un 425 target de 2010
- Le proprio> Bibi, avec des bases légères en mécanique, ascendant tête de mule qui veut pas mettre des € dans une réparation inutile, parce que d'expérience je sais que la solution au pb de mon quad est souvent un peu de main d’œuvre et pas l'achat d'une pièce onéreuse
- Les symptômes> rupture quad a 4500 tr/mn précise, comme sa, sans prévenir, après deux jours de rando (~120km/jr de rando)
- Conditions de rando> montagne, temps froid et très humide.
Au 3ème jour de rando, on se prépare, on fait le plein, les niveaux, on fume une clope le temps que les quad chauffent, et on décolle. Après 30mn et une grosse flaque, le quad broute, plus de patate et se met a brider a 4500tr/min précis.
On se met a démonter le carbu, on le nettoie autant qu'on peut, tjr pareil.
Le filtre a essence est changé, la bougie aussi,... toujours pareil., bon bas on me rapatrie
Rentré a la maison, je nettoie le carbu de font en comble, pareil.
Je fais une vidange, pareil.
J'appel tout ceux qui s'y connaissent, j'explique les symptĂ´mes ,ils me posent des questions, "Oui c'est fait", "Oui c'est fait".
Bon, ils sont presque tous unanime,pb Ă©lectrique venant du cdi ou d'un fusible.
Je regarde tout les fusibles yc les gros planqués devant le quad (je les inverses pour voir si cela change qqchose)... rien de mieux
Le CDI à l'aire en bon état, les branchements sont OK, la rupture ne se stoppe pas lorsque je débride le quad (cf un tuto de débridage du fofo), donc le CDI est ok, et j'avaoue que j'avais pas envie que se soit ça donc ça m'arrange bien.
A cette étape je prend du recule et abandonne le quad chez un pote pour qu'il y regarde car il avait sa petite idée...
Il m'appel quelques temps plus tard pour me dire que c'Ă©tait ok..
Moi: "quoi? comment t'a fait? t'es un génie! dit moi comment t'as fait"...
Mon pote ce génie: "Hé bas j'ai vidé ton réservoir et j'ai mis de l'essence toute neuve"
La panne était liée a une essence trop ancienne qui provenait du bidon qui me sert pour ma tondeuse
On m'a poussé a acheter un cdi, on m'a même parlé de pb plus profond dans le moteur...(quand je dis on, je parle de gens du métier)
Vous allez vous foutre de moi, mais je ne voulais pas croire que mon quad me fasses de la m...e comme ça car je crois en la fiabilité de notre marque et n'avait pas envie de foutre de €€ étant donné que j'y croyait pas.
J'aurai emmener mon quad a mon concess, il aurait changer ce qu'il avait a changer, remis un peu de coco, lavé le quad, pris son argent bien mérité et moi j'aurai eu un quad tout neuf, MAIS avec une pièce changer pour rien et ça le concess aurait pas pu le savoir...
MORALITE, avant de penser qu'une panne est importante commence par vérifier LA BASE
Ludo...