Bonjour Quentin,
Avez-vous trouvé la cause du problème ? J'ai dans mon cas, exactement le même soucis. J'ai acheté début juillet un QUAD TGB Blade 1000 V TWIN LT EPS de 2015. Il a 10500 kms au compteur. En plus c'est un Quentin qui me l'a vendu, j'espère que c'est pas vous haha.
Pour information, j'ai fait la révision complète, à savoir, vidange de l'huile moteur + filtre à huile, vidange des ponts et vidange de la boite de vitesses. J'ai utilisé des produits préconisés par ma concession (Moterex / Castrol).
J'ai également procédé à la réparation d'un contacteur de frein arrière défectueux donc vidange des liquides de frein.
J'ai très peu roulé avec le Quad, 200 km essentiellement des petits trajets de 15-20 kms.
J'ai fait une grosse sortie fin août et au retour, j'ai eu également les même problèmes que vous évoquez. Etant dehors, je n'avais pas noté l'odeur d'essence. Mais dans l'idée, le quad s'étouffe et cale. Impossible de redemarrer de suite mais il repart après quelques minutes et ca recommence quelques kilomètres plus tard. Je suis donc rentré tant bien que mal. J'avais 2 barres sur la jauge d'essence je m'étais donc au début posé la question d'une panne sèche.
Une fois rentré, je me suis dit, peut être un problème de surchauffe j'ai donc jeté un coup d'oeil à mon vase d'expansion. en regardant par la roue, je voyais bien qu'il était au niveau MAXI je m'étais donc dit c'est ok. Mais en jetant un coup d'oeil au bouchon, quelle fut ma surprise J'ai découvert ce genre de mélange :
J'ai donc tout purgé et démonté et voila ce qu'il y avant dans le réservoir :
https://www.youtube.com/shorts/t8dMuQlo75kBon à ce stage, comme j'imagine beaucoup de monde je me suis dit joint de culasse..... La concession avait l'air d'aller dans ce sens surtout que le bouchon a été trafiqué et que la durite du reniflard bouchée.... mais pourquoi ?
Bref je suis entrain de voir pour faire annuler la vente mais le vendeur ne veut rien entendre. A voir donc si je vais en justice ou pas....
Néanmoins, le radiateur et la pompe a eau étaient plutôt propres. Donc j'ai tout nettoyé, changé le liquide de refroidissement et refait un essai. Il restait un petit peu de mélasse mais pas grand chose....
D'ailleurs au passage, j'ai appris que le vase d’expansion ne fonctionnait pas de la même manière que dans une voiture. A savoir le bouchon du radiateur s'ouvre et le trop plein remonte dans le vase mais a priori,, arrêtez moi si je dis des conneries, ça ne reviens pas dans le radiateur ou du moins ça s'autoequilibre. Du coup peut être que cette mélasse était autre chose ? En tout cas c'était huileux...
Bref, je remonte le tout je refais quelque petits trajets je recontrole les niveaux dans le rad etc....
Puis je vais une balade un peu plus sportive et longue et....... le quad cale....
J'avais lu l'histoire de la prise d'air et qu'a priori pour le diagnostiquer il suffisait d'ouvrir la trappe a essence pour retester. J'ouvre donc la trappe et le quad ne redemarre pas......
Je rentre donc tant bien que mal et c'est dans le garage que je note cette odeur d'essence.....
J'ai également noté que mon niveau d'huile a augmenté .... et je dirais qu'il sent l'essence. A priori ca pourrait etre normal quand on essaye de démarrer le quad et que l'essence tombe dans le carter......
Voila je ne sais pas trop quoi faire surtout si le vendeur ne veut pas reprendre son quad et que j'ai pas le courage d'aller en justice.....
Toute aide est donc la bienvenue.
Merci à tous.
P.S j'habite le nord de la france s'il y a des mécanos, je suis preneur ;-) ;-)